Bienvenue
Luc 10.1-16
1Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. 2Il leur dit: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin. 5Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: 'Que la paix soit sur cette maison!' 6Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. 7Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison. 8Dans toute ville où vous entrerez et où l'on vous accueillera, mangez ce que l'on vous offrira, 9guérissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur: 'Le royaume de Dieu s'est approché de vous.' 10Mais dans toute ville où vous entrerez et où l'on ne vous accueillera pas, allez dans les rues et dites: 11Nous secouons contre vous même la poussière de votre ville qui s'est attachée à nos pieds. Sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché [de vous].' 12Je vous dis que, ce jour-là, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville-là.
13»Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d'un sac et assis dans la cendre. 14C'est pourquoi, lors du jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 15Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts. 16Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
QUELLE PROTECTION CONTRE LES LOUPS ?
Remarque
Au verset 15, les meilleurs manuscrits portent : « Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? » Sous-entendu : non.Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Quand nous prions pour les chrétiens persécutés, y a-t-il quelque chose de plus important à demander que la cessation de leurs souffrances et des diverses difficultés auxquelles ils sont exposés ?
Prier avec : le Psaume 2
1Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»
4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui! 12
Le jugement dernier
Dans leur dénuement et leur fragilité, les disciples sont assurés d’être reliés à leur Seigneur : c’est là un lien indéfectible (16). Et ceux qui les auront rejetés subiront une condamnation épouvantable. À ces Israélites, Jésus et les apôtres ont annoncé la venue du Royaume de Dieu et la vérité de leur message a été soulignée par des signes miraculeux ; ces auditeurs sont donc grandement responsables. Sodome a subi un jugement, mais c’était un jugement qui s’est réalisé sur la terre. Viendra plus tard le jugement dernier ; alors, Sodome, de même que Tyr et Sidon, subiront une peine moins sévère que les villes où Jésus et ses disciples ont prêché et fait des miracles, et qui ont refusé de se repentir.