Bienvenue
Jérémie 4.19-31
19«Mon ventre! Mon ventre! Je me tords de douleur, mon coeur vacille, mon coeur frémit, je ne peux pas me taire, car j'entends le son de la trompette, le cri de guerre. 20On annonce désastre sur désastre, car tout le pays est dévasté. Soudain, mes tentes sont dévastées, mes abris en toile le sont en un instant. 21Jusqu'à quand verrai-je l'étendard et entendrai-je le son de la trompette?»
22«C'est que mon peuple est fou, il ne me connaît pas. Ce sont des enfants stupides, dépourvus d'intelligence. Ils sont habiles pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien.»
23Je regarde la terre et je constate que c'est le chaos et le vide. Je regarde le ciel et je constate que sa lumière a disparu. 24Je regarde les montagnes et je constate qu'elles tremblent, que toutes les collines sont secouées. 25Je regarde et je constate qu'il n'y a plus d'homme, que tous les oiseaux se sont enfuis. 26Je regarde et je constate que la région fertile n'est plus qu'un désert: toutes ses villes ont été démolies devant l'Eternel, devant son ardente colère. 27En effet, voici ce qu'a dit l'Eternel: «Tout le pays deviendra un désert, mais je n'accomplirai pas une destruction totale. 28A cause de cela, le pays sera en deuil et le ciel, en haut, s'assombrira. En effet je l'ai dit, j'y ai réfléchi, je ne le regrette pas et je ne reviendrai pas en arrière.»
29Au bruit des cavaliers et des archers, toute la ville est en fuite. On se réfugie dans les buissons, on monte sur les rochers. Toute la ville est abandonnée, il n'y a plus d'habitants. 30Et toi qui seras anéantie, que fais-tu? Tu t'habilles de cramoisi, tu te pares de bijoux en or, tu mets du fard à tes yeux! C'est inutilement que tu te fais belle: tes amants te méprisent, ils en veulent à ta vie. 31Oui, j'entends des cris pareils à ceux d'une femme prête à accoucher, des cris d'angoisse pareils à ceux d'une femme qui met son premier enfant au monde. C'est la voix de la fille de Sion; elle suffoque, elle tend ses mains: «Malheureuse que je suis! Je m'effondre face aux meurtriers!»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN CONSTAT ACCABLANT
Remarque
L’expression « le chaos et le vide » (23) sont empruntés au récit de la création3. C’est une façon d’exprimer le désordre qui règne en Juda. Jérémie voit son pays bien-aimé en ruine à la suite des assauts des Babyloniens. On assiste à une sorte de dé-création, à une opération inverse à la création.- 1 Gn 8.21-22 ; 2Pi 3.8-10
- 2 Ces propos m’ont été inspirés par l’excellent commentaire de Christopher Wright, Le message de Jérémie, éditions Grâce et Vérité.
- 3 Gn 1.2
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Kyrie Eleison : « Seigneur aie pitié de nous. » Renouvelle notre intelligence par ton Esprit et par ta Parole afin que nous sachions comment être et agir dans ces temps difficiles qui précèdent ton retour.
Prier avec : le Psaume 96
1Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! 2Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!
4Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel. 6La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.
7Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! 8Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre! 10Dites parmi les nations: «L'Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé. L'Eternel juge les peuples avec droiture.»
11Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, 12que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13devant l'Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.
La douleur du prophète (19)
Proclamer un tel message est une épreuve pour Jérémie : « Je me tords de douleur, mon cœur vacille, mon cœur frémit » (19). Jamais il ne se réjouit du malheur qui attend les pécheurs, jamais il ne pense : « Ils n’auront que ce qu’ils méritent ! » Bien au contraire ! Son message est sévère. Il lui en coûte de prononcer de telles paroles, et c’est en pleurant que le prophète de Dieu transmet un oracle dont il préférerait ne jamais voir la réalisation2.