Samedi 12 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 12.1-12

1Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples: «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits. 4Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis: ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vais vous montrer qui vous devez redouter: redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter. 6Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

8»Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; 9mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.

11»Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 12En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

AUX DISCIPLES

Jésus prévient ses disciples. Le pharisaïsme les menace. Aussi doivent-ils veiller à être dans la clarté et la sincérité et à mettre en pratique ce qu’ils disent croire.

N’ayez pas peur

La persécution peut survenir. L’instant est grave : en abordant ce thème, Jésus appelle ses disciples « mes amis » et manifeste ainsi la relation intime qui les unit à lui. Ils valent bien plus que des moineaux ou que les cheveux de leur tête. Que comprendre ? Dieu nous connaît bien mieux que ce que nous pouvons imaginer. Si nous restons fidèles, même dans les épreuves, alors nous n’avons rien à craindre. Rester fidèle, c’est ne pas renier Jésus devant les autorités humaines, et comprendre que, si cela devait arriver, nous pouvons être pardonnés. Mais ne pas envisager le pardon, c’est cela le péché contre le Saint-Esprit.

L’exemple de Pierre

Pierre a renié Jésus au début de son procès. Pourtant, cela lui a été pardonné par le Christ ressuscité qui lui a demandé : « M’aimes-tu ? » (Jn 21.15) et à qui il a répondu par l’affirmative : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ».

L’exemple de Jésus

Dans l’épreuve suprême, Jésus a tenu bon en respectant la volonté de son Père : « Non pas ma volonté, mais la tienne. » Et « … Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre... » (Ph 2.9-10, VS).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Notre Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite en moi et par moi.

Prier avec : le Psaume 11

1Au chef de choeur. De David. C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: «Fuis dans les montagnes comme un oiseau»?

2Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l'ombre sur ceux dont le coeur est droit. 3Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste?

4L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes. 5L'Eternel examine le juste; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. 6Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu'ils ont en partage, 7car l'Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.