Jeudi 3 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 10.17-24

17Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.» 18Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 20Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.»

21A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu. 22Mon Père m'a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.» 23Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en privé: «Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! 24En effet, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

INVULNÉRABLES

« Rien ne pourra vous nuire » (19), déclare Jésus à ses disciples. Comment cela est-il possible, alors qu’ils ont été envoyés comme des agneaux au milieu des loups (3) ? Les disciples ont pu chasser des démons au nom de Jésus. Et le maître leur assure qu’ils pourront dompter tous les monstres envoyés par l’ennemi. C’est dans le combat spirituel qu’ils seront vainqueurs. Mais cela ne les met pas à l’abri de souffrances physiques et de calomnies dans leur vie quotidienne.

Satan tombe du ciel

La vision de Jésus (18) se rapporte peut-être à la vie actuelle : l’irruption du Royaume, proclamée par les envoyés, va de pair avec la défaite de Satan, qui ne pourra plus accuser les disciples devant Dieu. Plus probablement, cette vision exprime une prédiction : la mort, la résurrection du Christ et son ascension infligeront à l’ennemi une défaite définitive, qui est déjà préfigurée par les délivrances qu’opèrent les disciples.

La joie la plus profonde

Ce n’est pas le pouvoir sur les esprits mauvais qui apporte de la joie. C’est d’avoir son nom inscrit sur le livre de vie, donc d’être dans une relation profonde et continuelle avec le Dieu vivant. Un deuxième sujet de joie, c’est de percevoir la révélation de « ces choses » (21), c’est-à-dire tout le plan du salut de Dieu, que seul Jésus peut communiquer, car il est profondément uni à son Père. Cette révélation n’est pas le fruit de réflexions profondes ou d’une sagesse extraordinaire (même s’il n’est pas interdit de faire travailler son intelligence en accueillant la Parole). C’est un don gratuit qui est fait aux « enfants » : à ceux dont l’esprit est dénué de toute prétention et qui sont prêts à recevoir les paroles de leur Père, dans une confiance totale.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, donne-moi d’avoir toujours, devant toi, un esprit d’enfance, pour recevoir tes trésors.

Prier avec : le Psaume 3

1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.

2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.

4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.

6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.