Bienvenue
Luc 11.27-36
27Jésus parlait encore quand une femme se mit à lui dire, du milieu de la foule: «Heureux le ventre qui t'a porté! Heureux les seins qui t'ont allaité!» 28Il répondit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!»
29Comme la foule s'amassait, il se mit à dire: «Cette génération est une génération mauvaise; elle réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète]. 30En effet, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. 31Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon. 32Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.
33»Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un endroit caché ou sous un seau, mais on la met sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 34Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres. 35Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres. 36Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lueur.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE VRAI BONHEUR
- 1 Le chant de Marie utilise la même racine grecque en disant « toutes les générations me diront heureuse » (1.48).
- 2 Jn 8.12, 9.5
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Pendant ma tendre enfance, il y a plus de 70 ans maintenant, j'ai pris l'habitude de lire chaque jour le passage de la Bible proposé par la Ligue. On nous enseignait à prier les paroles du psalmiste, mises en musique comme chant de la Ligue : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (Ps 119.18) Qu'on l'exprime avec les paroles du psalmiste ou non, cela doit toujours être la prière de notre cœur avant d'aborder notre lecture.
Prier avec : le Psaume 9
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.
2Je te louerai, Eternel, de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles. 3Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.
4Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.
8L'Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. 11Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!
12Chantez en l'honneur de l'Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13car il venge le sang versé, il s'en souvient, il n'oublie pas le cri des malheureux!
14Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!
16Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu'elles ont caché. 17L'Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège.- Jeu d'instruments. Pause.
18Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19car le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours!
20Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21Frappe-les d'épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes! - Pause.
Ensuite, Jésus reprend son enseignement, et critique ceux qui demandent un miracle après l'autre. La prédication de Jonas et la sagesse de Salomon étaient suffisantes pour inspirer la foi chez des étrangers tels que les habitants de Ninive et la reine de Saba. Cependant, le fait de demander davantage de signes miraculeux montre l'incrédulité du peuple de l'alliance, peuple qui a entendu l'enseignement de la Parole prêchée par Jésus, lui qui est infiniment plus grand que Jonas. Dieu donnera bien un autre « signe de Jonas » quand il ressuscitera Jésus d'entre les morts (cf. Mt 12.40).
Accueillir la lumière
Jésus utilisait souvent l'image de la lumière. Il est lui-même la lumière du monde2, et l'image de la lampe au verset 33 est utilisée dans un autre contexte pour illustrer l'importance du témoignage des chrétiens en Mt 5.14-16. Ici (comme aussi en 8.16-18), il s'agit de notre écoute attentive de la Parole de Dieu. Notre vue spirituelle est-elle obstruée par d'autres choses qui prennent trop de place, ou par les filtres que nous utilisons ? Ou au contraire, laissons-nous l'enseignement de la Parole nous toucher au plus profond de notre être ?