Mercredi 9 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 11.14-26

14Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. 15Cependant, quelques-uns dirent: «C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.» 16D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel. 17Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre. 18Si donc Satan lutte contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul? 19Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. 21Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sécurité. 22Mais, si un autre plus fort que lui survient et le maîtrise, il lui enlève toutes les armes sur lesquelles il comptait et distribue ses biens à d'autres. 23Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

24»Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos. Comme il n'en trouve pas, il dit: 'Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' 25A son arrivée, il la trouve balayée et bien rangée. 26Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE ACCUSATION ABSURDE

Le reste du chapitre 11 décrit l'opposition des pharisiens au ministère de Jésus et sa riposte1. Jésus guérit un muet qui commence à parler, et la foule est dans l'admiration (14). Ses opposants ne peuvent pas nier ce miracle : ils essaient donc d'attribuer les pouvoirs de Jésus au diable2 ! Jésus démontre l'absurdité de leur position : d'abord, si Satan chasse des esprits maléfiques, il saborde sa propre œuvre. De plus, leurs propres disciples étaient censés chasser les démons aussi : pourquoi ne les accusent-ils pas, eux aussi, d'agir par la puissance du diable ?

Dans le passage parallèle en Matthieu, l'incrédulité des ennemis de Jésus, qui refusent ici d'accepter l'évidence, est liée directement au péché contre le Saint-Esprit3.

Attention au vide !

Ensuite, Jésus donne un enseignement plus général au sujet de la délivrance. Être délivré d'une puissance occulte est une bonne chose, mais si l'Esprit de Dieu ne vient pas occuper la place, on risque une nouvelle emprise, pire que la première.

On peut dire la même chose aujourd'hui d'un redressement moral ou spirituel qui ne compte pas sur la puissance de Dieu. Si on se contente d'une réforme purement humaine, ou si on « fait le vide » sans plus, ce vide se remplira d'autre chose s'il n'est pas rempli par la présence de Dieu, et on risque de revenir en arrière.

« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse » (23). La neutralité devant Jésus n'est pas une option. Qu'en est-il de moi ? Suis-je avec ou contre Jésus ? Mon attitude attire-t-elle d'autres personnes à lui, ou les disperse-t-elle ?
J'aime, je partage

Remarque

En parlant de l'« homme fort » et d'« un autre plus fort que lui » (21-22), Jésus parle de sa victoire sur Satan, annoncée déjà par les signes réalisés par Jésus (« le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous »), et qui sera scellée par sa mort et sa résurrection.
Notes:
  • 1 À la différence de Matthieu (Mt 12.24), Luc ne les identifie pas tout de suite (15), mais cela devient plus clair au verset 19, où il parle de leurs disciples, ainsi que plus tard dans le chapitre.
  • 2 Le nom de Béelzébul, le prince des démons et le dieu de la ville philistine d'Ékron (2R1.2), était devenu un des synonymes pour Satan.
  • 3 Mt 12.24-32, cf. Mc 3.22-30. Luc mentionne cela un peu plus tard (12.10).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 8

1 Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume de David.

2 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel. 3 Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.

4 Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?» 6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur. 7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, 8 les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, 9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

10 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.