Bienvenue
Luc 10.25-37
25Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28«Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37«C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
L’ENSEIGNANT ENSEIGNE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, que ton Esprit produise en moi une authentique compassion, notamment envers des personnes qui me sont étrangères, voire hostiles.
Prier avec : le Psaume 4
1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.
2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!
3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.
4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.
6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.
7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.
Une compassion authentique
La parabole racontée par Jésus implique un retournement du problème. Ce qui est en question, ce n’est pas : qui est mon prochain ? C’est : de qui vais-je devenir le prochain ? Voyant le blessé, deux personnes ayant la réputation de vie sainte, se gardant de toute impureté, passent complètement à côté. C’est un Samaritain, un membre de ce peuple décrié par les Juifs, qui a une conduite exemplaire. Voyant la détresse de l’homme à demi mort, il ne se demande pas s’il fait ou non partie de son peuple. Il est saisi d’une violente émotion et il fait ensuite tout ce qui lui est possible pour soulager et guérir le blessé : il le soigne comme on le faisait alors, il le place sur sa monture et continue à pied, il l’héberge et paie pour lui, en pensant même à l’avenir : quelle continuité dans sa compassion ! Il est devenu le prochain de l’homme souffrant (36-37). Il ne faut pas que notre compassion se réduise à une émotion ; elle doit déboucher sur des actions.