Lundi 7 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 11.1-4

1Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l'a enseigné à ses disciples.» 2Il leur dit: «Quand vous priez, dites: '[Notre] Père [céleste]! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, [que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.] 3Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, [mais délivre-nous du mal.]'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

COMMENT PRIER ?

Les disciples étaient frappés par la manière dont Jésus priait. Plusieurs d'entre eux avaient suivi Jean-Baptiste auparavant1 et connaissaient donc l'enseignement de Jean sur la prière. Mais Jésus, lui, enseignait avant tout par son exemple, en s’adonnant sans cesse à la prière, souvent la nuit et dans des endroits isolés2. Et surtout, il s'adressait à Dieu comme à son Père3, d’une manière qui paraissait choquante à certaines personnes. L'Ancien Testament enseignait bien que Dieu était le Père céleste, mais on avait du mal à s'adresser à lui comme tel.

Un modèle

Jésus donne aux disciples un modèle de prière, que nous trouvons sous sa forme plus familière en Mt 6.9-13. Luc en donne une forme quelque peu abrégée ici4. Comme Jésus, nous nous adressons à Dieu comme à notre Père céleste. À l’instar de beaucoup de prières dans la Bible, cette prière modèle nous permet d’abord de nous concentrer sur Dieu avant de lui présenter nos demandes. Nos besoins matériels et spirituels et notre demande de pardon ont bien leur place (3-4), mais seulement quand nous aurons pris le temps de nous rendre conscients de la présence de Dieu, de sa grandeur, et de ses priorités dans le monde et dans notre vie. Prendre ce temps d'adoration nous permet de faire des demandes qui seront plus conformes à sa volonté.

N'oublions pas non plus que cette prière n'est pas une formule à répéter sans réfléchir, mais un modèle sur lequel nous pouvons baser nos propres prières. En Matthieu 6, elle vient précisément après les avertissements de Jésus de ne pas multiplier des mots répétitifs comme font les autres peuples (Mt 6.7).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 1.35-45
  • 2 5.16, 6.12, 9.18, 28, etc.
  • 3 10.21, 22.42, Mt 11.25-26, Jn 11.41, 12.28, 17.1, etc. Cf. aussi 2.49.
  • 4 Il est probable que Jésus résume ici ce qu'il avait déjà enseigné aux disciples. Les mots qui se trouvent entre crochets dans la version S21 sont ajoutés dans quelques anciens manuscrits, pour aligner ce texte sur celui de Mt 6, mais ne se trouvent pas dans les manuscrits les plus anciens.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Qu'en est-il de nos prières ? Prenons-nous d'abord un temps d'adoration ? Pensons-nous à la grandeur et à la volonté de Dieu, ou bien lui apportons-nous précipitamment nos propres demandes ? Pensons aux paroles de Jacques : « Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jc 4.3).

Prier avec : le Psaume 6

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi? 5Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?

7Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.

9Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs! 10L'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. 11Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.