Vendredi 11 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 11.37-54

37Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table. 38Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas. 39Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté. 40Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur? 41Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous. 42Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 43Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques. 44Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»

45Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit: «Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.» 46Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt. 47Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués. 48Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux]. 49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: 'Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et persécuteront les autres', 50afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, 51depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. 52Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.»

53Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets; 54ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

VIVE CONFRONTATION

Jésus s’emporte. Il retrouve les accents des prophètes du premier Testament qui fustigeaient les religieux de leur époque. Il juge sévèrement l’attitude insupportable de son hôte.

Contre les pharisiens et les légistes

Ces religieux, intransigeants quant à la pureté, sont eux-mêmes vecteurs d’impureté. L’image est forte. Comme des tombeaux (impurs parce que porteurs de mort) rendaient impurs ceux qui marchaient sur eux par inadvertance, ils sont eux-mêmes source de l’impureté qu’ils réprouvent. Construire des tombeaux pour les anciens prophètes ne les empêche pas d’être complices des assassinats commis par leurs prédécesseurs et ne les justifient pas.
En donnant avec rigueur la dîme de certaines herbes, ils se donnent l’apparence du juste alors qu’au fond, ils sont oublieux de la justice et de l’amour de Dieu.
Chargés d’enseigner, ils sont, en réalité, dans l’ignorance et ne transmettent rien à ceux dont ils ont la charge. Comble de l’hypocrisie, ils se considèrent comme dignes de l’attention respectueuse du peuple. Le diagnostic est impitoyable : six fois, Jésus proclame : malheur à vous ! Non pas une malédiction, mais un constat : vous êtes en réalité des malheureux !

La bonne attitude

Contre cette religion formelle, Jésus demande un engagement concret, c’est-à-dire une mise en pratique qui témoigne de la justice et de l’amour de Dieu. Parler de l’Évangile est plus facile que de le vivre. L’enseignement est clair pour nous aujourd’hui. Toute personne exerçant un ministère dans l’Église doit rester vigilante pour ne pas être cause de chute pour celles et ceux dont elle a la charge.

Persécutions

Quand il prononce ces paroles, Jésus marche vers Jérusalem, vers la croix (9.22). D’ailleurs, les scribes et les pharisiens ne pensent déjà qu’à lui tendre des pièges pour pouvoir l’accuser. Il sait aussi que ses envoyés, prophètes et apôtres, seront persécutés. En effet, les paroles de Jésus sont radicales, on les accueille ou on les rejette.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. » Mt 5.11

Prier avec : le Psaume 10

1Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?

2Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu'il a conçus. 3Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l'Eternel. 4Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n'y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées. 5Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires. 6Il dit dans son coeur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l'abri du malheur!» 7Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur. 8Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l'innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux. 9Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l'attrape en l'attirant dans son piège. 10Il s'accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. 11Il dit dans son coeur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!»

12Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n'oublie pas les malheureux! 13Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur que tu ne punis pas?

14Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C'est à toi que le malheureux s'abandonne, c'est toi qui viens en aide à l'orphelin. 15Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu'il disparaisse à tes yeux!

16L'Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.

17Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l'oreille 18pour rendre justice à l'orphelin et à l'opprimé, afin que l'homme tiré de la terre cesse d'inspirer de la crainte.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.