Bienvenue
Psaume 7
1Complainte de David chantée à l'Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, 3sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela, si mes mains ont commis l'injustice, 5si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j'ai dépouillé celui qui s'opposait à moi sans raison, 6que l'ennemi me poursuive et m'atteigne, qu'il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière! - Pause.
7Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit! 8Que l'assemblée des peuples vienne t'entourer, reviens dominer sur elle dans les hauteurs!
9L'Eternel exerce son jugement sur les peuples: juge-moi, Eternel, conformément à ma justice et à mon intégrité! 10Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste!
11Mon bouclier est auprès de Dieu: il sauve ceux dont le coeur est droit. 12Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère. 13Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 14il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes.
15Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. 16Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu'il a fait. 17Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.
18Je louerai l'Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l'Eternel, le Très-Haut.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CONFIANCE DANS LE DIEU JUSTE.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, pardonne et sauve. Ne nous laisse pas nous consumer nous-mêmes par notre propre iniquité. Nous sommes perdus si tu nous abandonnes.
Lire aussi : DIMANCHES ET FÊTES : Dt 30.10-14 • Col 1.15-20 • Lc 10.25-37
15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
25Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28«Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37«C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
Le psaume comporte trois parties. Les six premiers versets sont un appel à l’aide. Puis, jusqu’au verset 14, vient l’affirmation que Dieu est juste et fort. Enfin, David déclare que le méchant sera puni un jour ou l’autre. Il peut donc faire confiance à Dieu.
Appel à l’aide
Les mots se bousculent : refuge, sauve-moi, délivre-moi. Ils disent la gravité de la situation. Mais David reconnaît que, s’il a mal fait, il mérite la sanction qu’on semble lui infliger. Doute-t-il de lui-même ? En tout cas, il s’en remet à Dieu.Dieu est juste et fort
David, maintenant, affirme qu’il est juste et innocent (9). Alors, il en appelle au Juge qui ne peut pas être en contradiction avec lui-même, au Juge qui dispose de la force contre les méchants.Confiance
David ne doute pas. Il a compris que tout méfait entraîne la perte de celui qui le commet. Ce n’est plus Dieu qui sanctionne directement, mais il y a une logique irréfutable voulue par lui : le méfait a toujours des conséquences négatives sur celui qui en porte la responsabilité et se détruit lui-même. Alors David chante sa confiance !