Bienvenue
Luc 12.13-21
13Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» 14Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» 15Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.» 16Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17Il raisonnait en lui-même, disant: 'Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' 20Mais Dieu lui dit: 'Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?' 21Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DES RICHESSES
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : les Psaumes 12-13
1Au chef de choeur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2Sauve-nous, Eternel, car il n'y a plus d'hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.
4Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»
6«Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»
7Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
8Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. 9Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.
--
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Jusqu'à quand, Eternel, m'oublieras-tu sans cesse? Jusqu'à quand me cacheras-tu ton visage? 3Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusqu'à quand mon ennemi s'attaquera-t-il à moi?
4Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort! 5En effet, mon ennemi pourrait dire: «Je l'ai vaincu», et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
6Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de la joie dans le coeur à cause de ton salut. Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel, car il m'a fait du bien.
Une prière insolite
Un homme demande à Jésus d’être juge dans un conflit avec son frère, sans doute parce qu’il a constaté l’autorité morale de Jésus. Mais celui-ci refuse d’intervenir. En Israël, en effet, depuis longtemps, il y a des juges institués par Moïse. On peut s’adresser à eux avec confiance.Comme à son habitude, Jésus en profite pour donner aux disciples un enseignement sur l’attitude à avoir vis-à-vis des richesses : il affirme que la vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il possède (15). Il l’a dit aux pharisiens dans le passage précédent. Vivre, ce n’est pas accumuler des richesses et les honneurs, mais agir avec compassion et mettre en œuvre la justice et l’amour de Dieu (11.41-42).
Une drôle de parabole
Il n’est pas stupide de vouloir stocker les récoltes quand elles sont abondantes. Mais personne ne peut prévoir l’avenir, personne ne peut prévoir l’heure de sa mort. Cela risque donc d’être vain. Et si l’ambition d’une vie est simplement de se reposer, manger, boire et faire la fête (19), on se trompe. La question posée est donc ici : que faire de ses richesses ?Dans le Deutéronome (Dt 26) il est conseillé de rendre grâce à Dieu pour les récoltes obtenues en donnant les prémices en offrande et de partager avec ceux qui n’ont rien, à savoir les Lévites dont la vocation est le service du sanctuaire et les immigrés, deux catégories de personnes qui ne disposent pas de terres à cultiver.
Plus tard, Jésus mettra ses disciples en garde : on ne peut servir deux maîtres, il faut choisir entre Dieu et Mammon. Clairement, les richesses peuvent être un danger, elles peuvent nous asservir. Alors, libérons-nous de leur emprise en donnant. Et nos richesses serviront à manifester notre amitié à ceux qui en ont besoin (16.9).