leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 11.17-22

17C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses 18et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. 19Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.

20C'est par la foi qu'Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l'avenir.

21C'est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s'est prosterné, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

22C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.

Lire la suite

FOI ACTIVE DES PATRIARCHES

Par la foi, Abraham va jusqu’à accepter d’offrir à Dieu son fils Isaac, qui réalisait pourtant ce que Dieu lui avait promis1. Sa confiance dans l’accomplissement des promesses est absolue, même si, humainement, tout lui paraît contraire. La foi est victorieuse sur tout obstacle et sur la mort. Pour nous chrétiens, le sacrifice d’Isaac est une préfiguration de la mort et de la résurrection de Jésus : Isaac porte le bois, tandis qu’Abraham a confiance que « Dieu pourvoira à l’agneau de l’holocauste » 2 ; Jésus est désigné comme l’Agneau de Dieu par Jean-Baptiste3.

Isaac, Jacob et Joseph

Les descendants d’Abraham ont agi et parlé avec foi. Leurs circonstances changent, mais seules les promesses de Dieu demeurent. Ils se souviennent de leurs pères. Ils intègrent à leur vie la mémoire de leur histoire avec Dieu.
• Par la foi, Isaac, alors qu’il est presque aveugle, va distinguer à l’avance quel est le peuple de Dieu selon l’élection, et ignorer le droit d’aînesse selon la nature.
• Jacob le rusé doit fuir son frère, mais il reste fidèle. Dieu le bouscule et le bénit : c’est lui qui va devenir Israël. Il a douze fils qu’il bénit, même si la réalisation de la promesse semble encore lointaine, surtout depuis que la famine l’a fait fuir du pays promis à ses ancêtres4.
• Par la foi encore, Joseph, le fils de Jacob vendu par ses frères, compte sur Dieu. Finalement, bien qu’en exil, il sauve sa famille. Même comme grand dignitaire, il reste un étranger en terre d’Égypte.
Ces exemples présentent différents aspects de l’expression de la foi en la fidélité de Dieu, et en la certitude de l’accomplissement de ses projets dans le futur. Ainsi, les patriarches sont morts « rassasiés de jours », bénissant leur postérité. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Par la foi, suis-je prêt(e) à obéir jusqu’au bout, même si tout paraît contraire aux promesses de Dieu ? Prions avec les apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi. » Luc 17.5-6
Notes:
  • 1: Rm 4.17
  • 2: Gn 22.6-8
  • 3: Jn 1.29,36
  • 4: Gn 47.31

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 84

1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.

2Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l'univers! 3Mon âme soupire et même languit après les parvis de l'Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4Même le moineau trouve une maison, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l'univers, mon roi et mon Dieu! 5Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse. - Pause.

6Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 7Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9Eternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière! Prête l'oreille, Dieu de Jacob! - Pause.

10Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! 11Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants, 12car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. 13Eternel, maître de l'univers, heureux l'homme qui se confie en toi!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.