leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 11.23-31

23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l'enfant était beau, et ils n'ont pas eu peur de l'ordre du roi.

24C'est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d'être appelé fils de la fille du pharaon. 25Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. 26Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. 27C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible.

28C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer.

30C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours.

31C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance.

Lire la suite

MOÏSE, L’INTIME DE DIEU

La naissance et le sauvetage de Moïse fut le premier miracle de sa vie. La foi de ses parents les a amenés à désobéir au pharaon. Dieu a de l’humour : Moïse se retrouve prince au palais royal, mais sa foi ne disparaît pas pour autant.

Le moment du choix

Moïse considère les deux options qui se présentent à lui1 – d’’un côté la vie de château, très futile, de l’autre, son peuple opprimé, et Dieu –, anticipant ce qui sera l’opprobre du Christ, rejeté par le monde. Dans sa lutte intérieure, il voit celui qui est invisible.
S'appuyant toujours sur la Parole de Dieu, il institue la Pâque avec l’assurance que le sang de l’agneau protégerait les Israélites de l’extermination qui allait atteindre les premiers-nés égyptiens. Finalement, il quitte l’Égypte sans craindre la furie du pharaon (27).

Désert et entrée en Terre promise

La foi du peuple entraîne d’autres miracles :
• La mer Rouge s’ouvre pour laisser passer le peuple, et se referme sur les puissants ennemis qui le poursuivent ; figure du baptême, franchissement victorieux d’un danger mortel. Mais par la suite, le peuple va murmurer dans le désert pendant quarante ans.
• La foi de Josué et du peuple permet la destruction des murailles de Jéricho au bout de sept jours, au son des trompettes retentissantes. Ils n’ont pas douté, même si le moyen pour y parvenir paraît absurde.
• Rahab, étrangère, croit en la parole des explorateurs et elle est introduite dans le peuple de Dieu par son mariage avec un prince de Juda ; elle demeure jusqu’au bout un exemple de la puissance de cette foi qui justifie et régénère une païenne pauvre et de mauvaises mœurs.
Moïse, puis Josué et d’autres, n’ont pas vécu pour eux-mêmes : voyant plus loin, ils ont porté un peuple qui ne percevait que le court terme. Et nous ?
Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Cf. 2Co 4.17

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 85

1Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.

2Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob. 3Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. - Pause.

4Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? 7Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi? 8Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

9J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. 10Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent; 12la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13L'Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.