Jeudi 31 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Esdras 10.1-17, 44

1Pendant qu'Esdras faisait cette prière et cette confession, en pleurs, prosterné devant la maison de Dieu, une assemblée très nombreuse d'Israélites, hommes, femmes et enfants, s'était formée à ses côtés. En effet, le peuple pleurait abondamment.

2Alors Shecania, fils de Jehiel, qui était un descendant d'Elam, prit la parole. Il dit à Esdras: «Nous avons commis un acte d'infidélité envers notre Dieu, nous avons installé chez nous des femmes étrangères, issues des peuples qui habitent le pays. Pourtant, en dépit de cela, il y a un espoir pour Israël. 3Concluons maintenant une alliance avec notre Dieu en renvoyant toutes ces femmes et leurs enfants, suivant l'avis formulé par toi, seigneur, et par ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu, et que l'on se conforme à la loi! 4Lève-toi, car cette affaire est de ton ressort. Quant à nous, nous sommes avec toi. Fortifie-toi et agis!»

5Esdras se leva. Il fit jurer aux chefs des prêtres et des Lévites et à tout Israël qu'ils feraient ce qui venait d'être dit, et ils s'y engagèrent par serment. 6Puis Esdras quitta le devant de la maison de Dieu et se rendit dans la chambre de Jochanan, fils d'Eliashib. Il resta là sans manger ni boire, parce qu'il était en deuil à cause de l'infidélité des exilés.

7On fit passer dans Juda et à Jérusalem un message à l'intention de tous les Juifs issus de l'exil: ils devaient se réunir à Jérusalem; 8tout homme qui ne s'y serait pas rendu dans un délai de trois jours se verrait, conformément à l'avis des chefs et des anciens, confisquer tous ses biens et serait lui-même exclu de l'assemblée des exilés.

9Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s'installa sur la place de la maison de Dieu, tremblant à la fois à cause de la situation et en raison de la pluie. 10Le prêtre Esdras se leva et leur dit: «Vous avez commis un acte d'infidélité, vous avez installé chez vous des femmes étrangères, augmentant ainsi la culpabilité d'Israël. 11Confessez maintenant votre faute à l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, et faites ce qui lui plaît! Séparez-vous des populations du pays et des femmes étrangères!»

12Toute l'assemblée répondit à voix haute: «Nous nous considérons comme tenus de faire ce que tu as dit, 13mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie et nous n'avons pas la force de rester dehors. D'ailleurs, ce n'est pas quelque chose qui peut se faire en un jour ou deux seulement, car il y en a beaucoup parmi nous qui se sont rendus coupables de cet acte de révolte. 14Que nos chefs restent donc à la place de toute l'assemblée; tous ceux qui, dans chacune de nos villes, ont installé chez eux des femmes étrangères viendront à des moments fixés, accompagnés des anciens et des juges de leur ville, jusqu'à ce que l'ardente colère provoquée chez notre Dieu par cette affaire se soit détournée de nous.»

15Jonathan, fils d'Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, furent les seuls à s'opposer à cette proposition, avec l'appui de Meshullam et du Lévite Shabthaï. 16Quant aux Juifs issus de l'exil, ils s'y conformèrent. On choisit le prêtre Esdras et des chefs de famille en les désignant tous nommément, et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s'occuper de l'affaire. 17Le premier jour du premier mois, ils avaient fini de traiter le cas de tous les hommes qui avaient installé chez eux des femmes étrangères44Tous ces hommes avaient pris des femmes étrangères, et certains avaient eu des enfants d'elles.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA LOI… OU PAS LA LOI ?

La loi mosaïque interdisait sans ambiguïté l’union entre des Israélites et des femmes issues des nations étrangères1. Cet interdit garde-t-il quelque actualité aujourd’hui ? L’Évangile dans sa vocation profonde de réconciliation des peuples, et l’extrême différence du référentiel culturel sous-tendant la formation des couples aujourd’hui, défend de poser un absolu.

Qu’est-ce qui se noue là ? Le but d’un tel interdit était de préserver la révélation du Dieu d’Israël ; de préserver la fidélité de l’Israélite à l’Alliance, et ce faisant de maintenir les caractéristiques de la vie sociale, autrement mises en grand péril. En ces temps-là, la préservation de la vie collective l’emporte sur le désir personnel. Pour saisir l’esprit de cet interdit, ayons conscience de ce qui était en jeu : la foi exclusive au Seigneur de la révélation et la justice sociale singulière qui en découle. C’étaient des caractéristiques uniques de la foi d’Israël. L’enjeu était hautement religieux.

La sagesse de la Loi

Il ne peut y avoir un tel interdit dans les Églises de Jésus-Christ. La conviction personnelle est fondamentale en toute décision. Néanmoins, il faut savoir que la foi non partagée dans un couple peut être cause de difficultés. Il faut donc passer d’une Loi « caduque » en tant qu’obligation, à une sagesse éclairée où chacun devant un choix engageant son avenir se pose intelligemment la question de ce que représente son attachement à Jésus Christ, au regard d’une culture de la vie et des valeurs sociales à mettre en œuvre.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Le mouvement de cet interdit, de l’homme envers la femme, s’explique par la culture traditionnelle de l’homme « cherchant épouse », mais aussi par la possibilité de « faire épouse » d’une captive de guerre. Certainement aussi par l’influence éducative supposée de la mère auprès des enfants à naître.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 26

1De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.

2Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, 3car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. 4Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. 5Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. 6Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, 7pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.

8Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. 9N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires. 10Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, 11mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!

12Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.