Lundi 1er Septembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 11.20-31

20C'est par la foi qu'Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l'avenir.

21C'est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s'est prosterné, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

22C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.

23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l'enfant était beau, et ils n'ont pas eu peur de l'ordre du roi.

24C'est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d'être appelé fils de la fille du pharaon. 25Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. 26Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. 27C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible.

28C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer.

30C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours.

31C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA FOI, UNE AFFAIRE DE FAMILLE ?

Au troisième jour de méditation de ce chapitre, ne doit-on pas répondre bien sûr à cette question ? Pourtant, de nombreux récits bibliques montrent que la transmission de la foi d'une génération à l'autre ne se fait pas comme celle de l'ADN ! Dans nos familles également, les exceptions ne manquent pas qui ternissent le bonheur de parents qui n'ont rien négligé pour passer la flamme de leur foi à leurs enfants. Alors, comment nous approprier les promesses de ce chapitre ?

La bénédiction des patriarches

Cette belle coutume garde tout son sens : remettre à Dieu ce qui dépasse le pouvoir des parents. Cette prière ultime et fervente, même alors que Jacob « était en train de mourir », manifeste qu'en dépit des ravages de l'âge, sa foi était intacte1.
Cette bénédiction patriarcale doit nous encourager à véritablement abandonner au Seigneur tout souci pour nos descendants.

Le destin de Moïse

Il fallait une famille animée par une foi solide pour protéger le futur libérateur. Sa beauté a donné un formidable courage à ses parents et les a rendus très créatifs pour le protéger. Alors que Moïse bénéficiait des honneurs de la famille royale, le regard de la foi lui a fait voir le déshonneur de son peuple comme une richesse bien supérieure. « Par la foi, il a quitté l'Égypte sans craindre la fureur du roi et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible. »
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Verset 21 : S'agit-il d'une posture physique ? Le mot traduit par « bâton » peut aussi signifier « chevet ». Cette posture exprimerait la ferveur du patriarche qui se soulèverait pour bénir ses petits-fils. Ou bien faut-il comprendre l'expression comme une métaphore qui désignerait Joseph comme « son bâton de vieillesse » ? L'expression se retrouve dans le livre apocryphe de Tobie (5.23).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Nous n'avons pas le pouvoir de transmettre la foi à nos enfants, mais ils ne seront pas indifférents à l'exemple de notre confiance en Dieu. Ils subissent toutes sortes d'influences et nous avons bien des raisons de craindre qu'ils ne s'égarent loin du chemin que Dieu nous propose. Cependant, notre seul souci doit consister à vivre chaque jour et dans tous les domaines en cohérence avec notre foi.

Prier avec : le Psaume 50

1Psaume d'Asaph. Dieu, Dieu, l'Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu'à son coucher.

2De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.

3Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. 4Il convoque le ciel en haut, il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple: 5«Rassemblez-moi mes fidèles, ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice!»

6Le ciel proclamera sa justice, car c'est Dieu qui est juge. - Pause.

7«Ecoute, mon peuple, et je parlerai, Israël, et je t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. 8Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches: tes holocaustes sont constamment devant moi. 9Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries, 10car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers. 11Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tous les animaux sauvages m'appartiennent. 12Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu'il contient. 13Est-ce que je mange la viande des taureaux? Est-ce que je bois le sang des boucs? 14Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. 15Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m'honoreras.»

16Dieu dit au méchant: «Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche, 17toi qui détestes l'instruction et qui rejettes mes paroles derrière toi! 18Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères. 19Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies. 20Si tu t'assieds, c'est pour parler contre ton frère, pour dénigrer le fils de ta mère. 21Voilà ce que tu as fait et, parce que je n'ai rien dit, tu t'es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux. 22Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer. 23Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.