Bienvenue
Psaume 17
1Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris! Prête l'oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!
2Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l'intégrité!
3Tu examines mon coeur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. 4J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents; 5mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.
6Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu. Penche l'oreille vers moi, écoute ma parole! 7Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi! 8Garde-moi comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de tes ailes 9contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d'acharnement.
10Ils ferment leur coeur à la pitié, ils ont des paroles hautaines à la bouche. 11Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser. 12On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.
13Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les, délivre-moi des méchants par ton épée! 14Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. 15Quant à moi, couvert de justice, je te verrai; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DIEU, LE SECOURS DES INNOCENTS
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, regarde dans mon cœur et permets-moi d’agir selon ta volonté. Merci parce que tu me couvres par ta justice. Regarde ceux qui me font du mal, et délivre-moi. Donne-leur de voir ta lumière et de se détourner du mal. Fais-moi voir ta face !Lire aussi : És 66.18-21 • Hé 12.5-7 ; 11-13 • Lc 13.22-30
5et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils. 7Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas?11Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice. 12Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants 13et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.
22Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem. 23Quelqu'un lui dit: «Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?» Il leur répondit: 24«Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 25Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: 'Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!' Il vous répondra: 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' 26Alors vous vous mettrez à dire: 'Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.' 27Il répondra: 'Je vous le dis, je ne sais pas d'où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.' 28C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors. 29On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l'on se mettra à table dans le royaume de Dieu. 30Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers.»
Sommes-nous des innocents ?
Pourtant, cette prière peut aussi nous interpeller. Pouvons-nous proclamer notre innocence avec la même assurance que David ? Dieu ne trouvera-t-il jamais rien à reprocher dans nos actes, notre bouche ou notre cœur ? Le seul innocent parfait était Jésus-Christ. Si Dieu peut nous regarder aujourd’hui comme des innocents, c’est par le sacrifice de Jésus qui ôte notre culpabilité et nous donne son innocence. Jésus est notre avocat devant Dieu le Père (1Jn 2.1-2), c’est lui qui peut plaider notre cause en toute justice.Demander la destruction des méchants ?
David demande à Dieu d’intervenir par son épée contre les méchants (13). Jésus, lui, nous demande de bénir nos ennemis. Qui connaît la grâce parfaite et imméritée de Dieu en Jésus devrait prier que les méchants changent d’attitude et se tournent vers Dieu, plutôt que de demander leur destruction.Qu’espérons-nous ?
Le psaume se termine en soulignant que les méchants semblent souvent bénéficier des bonnes choses de la vie (14). L’assurance finale du psalmiste n’est pas d’obtenir justice, richesse, ou de voir les méchants punis, mais c’est de voir Dieu (15), de connaître Dieu tel qu’il est. Que cela soit aussi notre but et notre espérance !