Jeudi 21 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 8.1-13

1Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.

3Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter. 4Certes, s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, car là se trouvent les prêtres qui présentent les offrandes conformément à la loi. 5Or, ils célèbrent un culte qui n'est que la copie et l'ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu'il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d'autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.

7En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: 'Tu dois connaître le Seigneur!' car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 12En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. 13En parlant d'une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCE

La lettre aux Hébreux consacre beaucoup de temps à la compréhension du rôle de Jésus-Christ à la lumière de l’Ancien Testament. Il y est l’accomplissement du rôle tenu par les prêtres et les sacrifices. Au chapitre 5, elle montre comment Jésus répond aux mêmes critères que les prêtres de l’Ancien Testament, par sa proximité avec son peuple et son appel. Au chapitre 7, elle expose qu’il a tout ce qui manquait à ces prêtres, une vie éternelle et une perfection totale. Elle va maintenant se pencher sur ce que Jésus offre (chap. 9-10), mais jette d’abord un regard sur le rôle de l’Ancienne Alliance.

Une alliance dépassée
Pour l’auteur, le rôle de prêtre est intimement lié à la notion d’alliance : il permet la relation entre Dieu et son peuple au sein de l’alliance établie par Dieu. Jésus est bien différent des prêtres de l’Ancienne Alliance : il n’est pas de la tribu de Lévi (7.14) et il exerce son rôle dans le ciel (4 ; 9.11-12). C’est donc qu’il agit dans le cadre d’une alliance différente et supérieure. La lettre cite ensuite une prophétie de Jérémie (Jr 31.31-34), annonçant une nouvelle alliance. L’Ancienne Alliance devait être remplacée parce qu’elle n’était pas suffisante1. Elle ne parvenait en particulier pas à produire un peuple fidèle, obéissant à Dieu. La lettre parle d’un reproche, adressé au peuple désobéissant, mais aussi à l’Ancienne Alliance qui n’atteignait pas son but. La Nouvelle Alliance en Jésus promet la connaissance de Dieu pour tous, par une relation personnelle et directe avec lui. Elle promet que la volonté de Dieu soit inscrite dans nos cœurs, par l’action du Saint-Esprit, ainsi que le pardon de nos fautes et de nos péchés. Tout cela est rendu possible par Jésus, comme nous le verrons encore.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Pour plus de détail sur le regard d’Hébreux au sujet de l’Ancienne Alliance, voir Moret Jean-René, Christ, la Loi et les Alliances, Théologie Biblique, n° 3, LIT-Verlag, Zürich, 2017, p. 77-86.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur Jésus-Christ, merci pour l’Alliance Nouvelle que tu nous proposes. Merci pour le pardon de nos fautes. Par ton Esprit, rends-nous capables de faire ce qui t’est agréable.

Prier avec : le Psaume 42

1Au chef de choeur. Cantique des descendants de Koré.

2Comme une biche soupire après des cours d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!

3Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu? 4Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, car on me dit sans cesse: « Où est ton Dieu ? »

5Je me rappelle avec émotion l'époque où je marchais entouré de la foule, où j'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, au milieu des cris de joie et de reconnaissance d'une multitude en fête.

6Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu.

7Mon âme est abattue en moi; aussi, c'est à toi que je pense depuis le pays du Jourdain, depuis l'Hermon, depuis le mont Mitsear. 8L'abîme appelle un autre abîme au fracas de tes cascades, toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.

9Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce; la nuit, je chantais ses louanges, j'adressais ma prière au Dieu de ma vie. 10Je dis à Dieu, mon rocher: «Pourquoi m'as-tu oublié? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi?»

11Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'insultent et me disent sans cesse: «Où est ton Dieu?»

12Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.