Mercredi 20 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 7.20-28

20Cela ne s'est pas fait sans prestation de serment. 21En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu'un serment soit prêté, Jésus l'est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré, et il ne se rétractera pas: 'Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].' 22C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance.

23De plus, il y a eu des prêtres lévitiques en assez grand nombre, parce que la mort les empêchait de rester en fonction; 24mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède la fonction de prêtre qui ne se transmet pas. 25Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

26C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. 28En effet, la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcé après l'instauration de la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN SERMENT ÉTERNEL

La prêtrise lévitique est disqualifiée, car elle n’atteint pas le but, mais celle du Christ, comme celle de Melchisédek, sort du lot, parce que fondée par un serment divin (20-21, Ps 110.4). En s’engageant par serment, Dieu souligne l’importance de ses choix1. En conclusion, la sacrificature précédente nous démontre que nous avons besoin, non pas de prêtres mortels, mais de Jésus, « le grand-prêtre qu’il nous fallait » (26).

Sauveur parfait

Ce grand prêtre est
• Saint : sans faute, il est totalement consacré à Dieu et peut se tenir dans sa présence.
• Innocent : son comportement moral vis-à-vis des autres hommes a été sans reproche possible.
• Immaculé : non seulement Jésus était parfait intérieurement, mais il l’était également éthiquement ; toute son action a pleinement manifesté la justice et l’amour de Dieu.
• Séparé des pécheurs : il était dans ce monde, de ce monde, mais hors du péché de ce monde.
Cette séparation des pécheurs n’est pas un éloignement d’eux et de leur sort. Jésus est l’auteur de la purification, celui qui, par son action, annule notre condamnation. Il est également celui qui choisit de se soumettre et de prendre le rôle de la victime passive qui subit la condamnation2.
Voilà toute l’originalité de la foi chrétienne : le grand-prêtre et la victime expiatoire ne font qu’un ! Celui qui applique la sentence est celui qui la subit. Parfaitement homme, Jésus peut payer pour les hommes. Parfaitement Dieu, il peut être le garant que cette Nouvelle Alliance est scellée et indestructible. Parfaitement aimé de Dieu et vivant aujourd’hui, il peut pleinement exercer son ministère d’intercession permanente en faveur des siens (25). Notre roi-prêtre vit dans le ciel d’une vie qui est un réquisitoire permanent en notre faveur face à son Père qui lui accorde tout ce qu’il lui demande. Ce sacerdoce est final, définitif, « pour toujours »3 (28).

Une espérance certaine

Un tel salut, validé par serment divin, réalisé par un sauveur rempli d’amour et de justice, doit annihiler tout doute en nous. Il accomplira ce qu’il a promis : nous avons l’assurance que rien, ni la mort, ni la vie, ni aucune créature, donc même nous-mêmes, « ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur » (Rm 8.39). Que notre vie soit un chant de reconnaissance pour un tel sauveur !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Dieu dont il est dit qu’il ne peut mentir (Hé 6.18).
  • 2 És 53.10 et tous les chants du serviteur.
  • 3 Expression à nouveau issue du Ps 110.4.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 41

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Heureux celui qui se soucie du pauvre! Le jour du malheur, l'Eternel le délivre, 3l'Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au pouvoir de ses ennemis. 4L'Eternel le soutient sur son lit de souffrance, il le soulage dans toutes ses maladies.

5Je dis: «Eternel, aie pitié de moi, guéris mon âme, car j'ai péché contre toi.» 6Mes ennemis disent méchamment de moi: «Quand mourra-t-il? Quand s'éteindra son nom?» 7Si quelqu'un vient me voir, il adopte un langage faux; il récolte des sujets de médire, puis il s'en va et en parle à l'extérieur. 8Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi, ils méditent sur mon malheur: 9«Il est gravement atteint. Le voilà couché, il ne se relèvera pas.» 10Même celui avec qui j'étais en paix, en qui j'avais confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.

11Mais toi, Eternel, aie pitié de moi et relève-moi, et je leur rendrai ce qu'ils méritent. 12Je saurai que tu m'aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

13Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m'établis pour toujours dans ta présence.

14Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité. Amen! Amen!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.