Bienvenue
Psaume 63
1Psaume de David, lorsqu'il était dans le désert de Juda.
2O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. 3C'est pourquoi je t'ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire, 4car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. 5Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi. 6Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante, et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai, 7lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
8Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l'ombre de tes ailes. 9Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, 10mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre. 11Ils seront livrés à l'épée, ils seront la proie des chacals. 12Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s'en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
SAISIR L’ESSENTIEL
- 1 Mt 7.7
- 2 Jean-Jacques Goldman « Bonne idée » (1997)
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Tout est différent quand nous nous souvenons que nous avons été créés par amour et que notre vie, notre liberté, le sens de notre existence sont dans cet amour. N’oublions jamais de nous y reposer, nous y poser à nouveau, pour trouver l’essentiel de ce que nous sommes.Lire aussi : Jr 8.4-10 • Hé 12.1-4 • Lc 12.49-53
1Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. 4Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché
49»Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé! 50Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli! 51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois, 53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»
Qu’est-ce qui vaut mieux que la vie ? Il ne peut s’agir que de ce qui fait la vie, ce qui lui donne sa valeur et sa saveur, ce qui la fonde et la justifie, ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Pour David, pas de doute, cet essentiel, c’est la relation avec Dieu, c’est l’assurance d’être dans son amour. Quand il est dans cette présence, plus rien ne l’effraie (8), il est prêt à faire face à tous les manques, à toutes les trahisons, parce que l’essentiel est là et il se sent comblé, comme lors des plus grands jours de fête (6).
Rien vraiment ne change, mais…
En fait, comme le chante Jean-Jacques Goldman : « Rien vraiment ne change, mais tout est différent comme ces festins qu’on mange seul ou en les partageant »2. David ne sort pas de son désert, Absalom ne se repent pas en demandant pardon à son père, le soleil n’est pas moins chaud. Or l’amour de Dieu vaut mieux que la vie, car l’amour de Dieu est la vie. Alors, même la colère contre les adversaires, l’envie de les voir détruits prennent une autre dimension. C’est à Dieu que l’application de la justice est remise, en confiance. Quel que soit le sort réservé à ceux qui font souffrir David, il trouvera en Dieu sa joie, avec tous ceux qui se tournent vers Dieu de la même façon, fussent-ils d’ex-opposants (12).