Bienvenue
Hébreux 9.1-10
1La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre. 2En effet, un tabernacle avait été édifié. La première partie de cette tente, appelée le lieu saint, abritait le chandelier, la table et les pains consacrés. 3Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance. 5Au-dessus de l'arche se trouvaient les glorieux chérubins qui couvraient le propitiatoire de leur ombre. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. 7Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas révélé tant que le premier tabernacle était dressé. 9C'est une illustration pour le temps présent; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c'étaient des prescriptions imposées seulement jusqu'à une époque de réforme.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN CULTE INSUFFISANT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Sommes-nous conscients de la sainteté de Dieu ? De ce que pouvoir s’approcher de lui n’est pas une évidence ? Voyons-nous le besoin d’une conscience purifiée ?
Prier avec : le Psaume 43
1Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes trompeurs et criminels! 2Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi? 3Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! 4J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!
5Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu.
Toucher au cœur
Ce qu’il nous faut, c’est une conscience parfaite, un cœur libéré de toute culpabilité. Les règles extérieures imposées par l’Ancien Testament ne parviennent pas jusqu’au cœur. Elles sont une parabole, une illustration destinée à aider à saisir une réalité plus grande et plus profonde. Cette réalité est maintenant présente pour les destinataires de la lettre et pour nous, grâce à la venue de Jésus-Christ, comme la suite du chapitre le montrera. La lettre aux Hébreux nous donne une clé pour lire les textes de l’Ancien Testament, surtout ceux qui concernent le Temple, les prêtres et les sacrifices. Ils sont une illustration concrète pour saisir ce que Jésus a accompli. Ils nous éclairent sur les besoins de l’humanité face à Dieu, mais n’apportent pas eux-mêmes la vraie solution. Ils doivent diriger notre regard vers Jésus, éclairer l’œuvre de Jésus, mais n’ont plus à être mis en pratique aujourd’hui.