Lundi 25 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 10.1-18

1La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.

5C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.'

8Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.

11Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 13Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. 14En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. 15C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit: 16Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit, 17il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.

18Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

RENDUS SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES

La lettre revient aux sacrifices de l’Ancien Testament. Elle souligne que leur caractère répété montrait bien qu’ils n’étaient pas véritablement efficaces. Au contraire, les offrir à nouveau ne fait que rappeler le péché. Quant à Jésus, il s’offre une seule fois en sacrifice et n’a plus qu’à attendre que Dieu lui soumette tous ses ennemis. L’auteur rappelle une partie de la promesse de la Nouvelle Alliance en Jérémie 31, en soulignant que Dieu ne se souviendra plus des fautes de son peuple. Cette promesse est accomplie en Jésus, il n’y a dès lors plus besoin d’offrir de nouveaux sacrifices.

Et la Loi ?

L’auteur tient à montrer les conséquences de son propos en ce qui concerne la loi de Moïse. Il cite un psaume (40.7-9) où le psalmiste nie la valeur des sacrifices. Pourtant, c’est la Loi qui demande qu’on offre ces sacrifices. Lorsque ces derniers sont dépassés, la Loi l’est aussi. Elle n’est plus le guide ultime des chrétiens, mais c’est l’enseignement et l’exemple du Christ qui nous conduisent. L’attitude de Jésus et des apôtres nous montre ce que nous avons encore à retenir de la Loi.

La volonté de Dieu

L’auteur applique les paroles du psaume (« tu m’as formé un corps […] Me voici, je viens […] pour faire, ô Dieu, ta volonté ») à Jésus-Christ. Jésus s’est incarné pour accomplir la volonté de Dieu, par sa vie et par son sacrifice. C’est son obéissance parfaite qui nous permet d’être regardés comme saints et parfaits par Dieu. C’est une manière entièrement nouvelle d’être en relation avec Dieu qui remplace le culte fondé sur la Loi, les prêtres et les sacrifices qu’elle institue.
Par la foi en Jésus, Dieu nous regarde comme parfaits et nous permet de nous approcher de lui avec confiance. Le Saint-Esprit écrit dans nos cœurs la volonté de Dieu, pour que nous fassions ce qu’il désire.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Vivons donc, libérés de toute mauvaise conscience, en cherchant à faire la volonté de Dieu. Nourrissons-nous de l’exemple de Jésus, et demandons au Saint-Esprit de nous permettre de vivre et d’aimer comme lui.

Prier avec : le Psaume 44.10-27

10Cependant tu nous as repoussés, tu nous as couverts de honte, tu ne sors plus avec nos armées. 11Tu nous fais reculer devant l'ennemi, et ceux qui nous détestent se partagent nos dépouilles. 12Tu nous livres comme des brebis de boucherie, tu nous disperses parmi les nations. 13Tu vends ton peuple pour rien, tu ne l'estimes pas à une grande valeur. 14Tu nous exposes aux insultes de nos voisins, à la moquerie et aux railleries de ceux qui nous entourent. 15Tu fais de nous le sujet d'un proverbe parmi les nations, on hoche la tête sur nous parmi les peuples.

16Mon humiliation est toujours devant moi, et la honte couvre mon visage 17à la voix de celui qui m'insulte et me déshonore, à la vue de l'ennemi avide de vengeance.

18Tout cela nous arrive alors que nous ne t'avons pas oublié et que nous n'avons pas violé ton alliance. 19Nous n'avons pas fait marche arrière dans notre coeur, nous ne nous sommes pas écartés de ton sentier. 20Pourtant, tu nous as écrasés dans le territoire des chacals et tu nous as couverts de l'ombre de la mort.

21Si nous avions oublié le nom de notre Dieu et tendu nos mains vers un dieu étranger, 22Dieu ne le saurait-il pas, lui qui connaît les secrets du coeur? 23Mais c'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.

24Lève-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi, ne nous repousse pas pour toujours! 25Pourquoi te caches-tu? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression 26quand nous sommes affalés dans la poussière, quand nous rampons par terre? 27Lève-toi pour nous secourir, délivre-nous à cause de ta bonté!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.