Bienvenue
Hébreux 9.11-28
11Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des oeuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. 16En effet, là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17Un testament n'entre en vigueur qu'en cas de décès, puisqu'il n'a aucun effet tant que le testateur vit. 18C'est pourquoi, même la première alliance a été inaugurée avec du sang. 19Après avoir prononcé devant le peuple entier tous les commandements conformément à la loi, Moïse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il a aspergé le livre lui-même et tout le peuple en disant: 20Voici le sang de l'alliance que Dieu a prescrite pour vous. 21Il a aussi aspergé avec le sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22Or, d'après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s'il n'y a pas de sang versé, il n'y a pas de pardon.
23S'il était nécessaire de purifier de cette manière ce qui n'était que l'image des réalités célestes, il fallait que les réalités célestes elles-mêmes soient purifiées par des sacrifices meilleurs encore que ceux-là. 24En effet, Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. 25Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s'est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. 28De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
L’ACCOMPLISSEMENT DE TOUS LES SACRIFICES
Remarque
Aux versets 16-17, le mot rendu par « testament » est le même mot traduit ailleurs « alliance », et il est préférable de comprendre ces versets en maintenant le sens d'« alliance » plutôt que de « testament ». Une alliance était conclue par un rituel sanglant qui invitait la mort sur celui qui rompait l’alliance. Ces versets disent en fait que ceux qui dépendaient de l’Ancienne Alliance devaient subir la mort s’ils la transgressaient1.- 1 Voir Moret Jean-René, Christ, la Loi et les Alliances, Théologie Biblique, no. 3, LIT-Verlag: Zürich, 2017, p. 80-83
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 44.1-9
1Au chef de choeur. Des descendants de Koré, cantique.
2O Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté tout ce que tu as accompli à leur époque, par le passé. 3De ta main tu as chassé des nations pour qu'ils puissent s'établir, tu as frappé des peuples pour qu'ils puissent s'étendre.
4En effet, ce n'est pas par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, ce n'est pas leur bras qui les a sauvés, mais c'est ta main droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais.
5O Dieu, tu es mon roi: ordonne la délivrance de Jacob!
6Grâce à toi nous renversons nos ennemis, grâce à ton nom nous écrasons nos adversaires, 7car ce n'est pas en mon arc que je me confie, ce n'est pas mon épée qui me sauvera, 8mais c'est toi qui nous délivres de nos ennemis et qui fais rougir de honte ceux qui nous détestent.
9Nous chantons la louange de Dieu chaque jour, et nous célébrerons éternellement ton nom. - Pause.
L’alliance transgressée
L’Ancienne Alliance réclamait la mort de ceux qui la transgressaient (verset 15, et voir encart sur versets 16-17), ce qui empêchait de recevoir les bénédictions promises à Abraham (voir 6.13-14). Jésus subit lui-même cette mort méritée par le peuple infidèle de Dieu. Cela solde le régime de l’Ancienne Alliance et permet de recevoir les promesses faites aux patriarches.Une fois pour toutes
Les sacrifices de l’Ancien Testament devaient être maintes fois répétés, mais Jésus offre un sacrifice si efficace qu’il suffit une fois pour toutes. Il a porté tous les péchés de l’humanité avant et après sa mort et sa résurrection, de telle sorte qu’il n’est plus nécessaire d’en parler.Ainsi, tous les sacrifices de l’Ancien Testament trouvent leur sens, leur but et leur fin dans le sacrifice unique et parfait de Jésus, qui s’offre lui-même devant Dieu.