Lundi 18 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 7.1-10

1Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l'a béni 2et Abraham lui a donné la dîme de tout. D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix. 3On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours.

4Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin. 5D'après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l'ordre de prélever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus d'Abraham. 6Mais Melchisédek, bien que ne figurant pas dans leur généalogie, a prélevé la dîme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses. 7Or, indiscutablement, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c'est quelqu'un dont on atteste qu'il est vivant. 9En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l'a pour ainsi dire aussi payée par l'intermédiaire d'Abraham. 10Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d'Abraham.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN ROI-PRÊTRE, COMME JÉSUS

La grandeur de Melchisédek1 est soulignée (2-3) par l’auteur pour proclamer le caractère parfait de Christ (3)2 et sa supériorité sur les prêtres lévites. En effet, Abraham, et donc Lévi à travers lui, a payé la dîme à un prêtre dont il a reconnu la grandeur du sacerdoce (4) ! Melchisédek est présenté comme un croyant fidèle et consacré, offrant des sacrifices, à l’image de Job.

Le versement de la dîme symbolisait à la fois la solidarité du peuple de Dieu et la dignité des prêtres chargés de la gérer à la gloire de Dieu. Si Abraham, père de la nation choisie, paye cette dîme à un étranger qui n’est pas de la lignée de Lévi, c’est qu’il y a un autre sacerdoce, supérieur au sacerdoce lévitique. Ce sacerdoce, c’est celui que Jésus a définitivement instauré, lui qui n’est pas membre de la tribu de Lévi mais de Juda, lui qui est le seul prêtre pour toujours et dont Melchisédek n’est qu’un précurseur.

La bénédiction d’Abraham par Melchisédek est interprétée dans la même optique (7). Une bénédiction, au sens fort, est une parole efficace pour laquelle il faut « une personne qualifiée et bénéficiant d’un statut privilégié du point de vue religieux. Melchisédek devient un médiateur entre Dieu et Abraham »3.
Ainsi le rite, comme celui prescrit par la Loi, aussi beau et aussi grand soit-il, s’efface devant le ministère de Christ.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Voir pour cela S. BENETREAU L’Épître aux Hébreux, Tome 2, Édifac, 1990, p. 20 à 30.
  • 2 L’absence de la mention d’une généalogie dans l’Écriture est particulièrement intéressante quand on sait l’importance, pour être prêtre, de la filiation lévitique (voir Esd 2.61-62 et Né 7.63-64). Ici c’est ce point que souligne l’auteur. Il n’est pas question d’une prétendue « vie éternelle » de Melchisédek.
  • 3 S. BENETREAU, op. cit., p.35

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

L’homme est un être religieux qui a tendance à survaloriser les rites, même quand il ne les nomme pas ainsi : ne les laissons jamais prendre la place de Christ

Prier avec : le Psaume 39

1Au chef de choeur, à Jeduthun. Psaume de David.

2Je disais: «Je veillerai sur ma conduite de peur de pécher en paroles; je mettrai un frein à mes lèvres tant que le méchant sera devant moi.» 3Je suis resté muet, dans le silence, je me suis tu, quoique malheureux, et ma douleur était vive.

4Mon coeur brûlait au fond de moi, mes pensées étaient comme un feu brûlant, et la parole est venue sur ma langue: 5«Eternel, fais-moi connaître quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache combien je suis peu de chose. 6Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi.» Oui, même vigoureux, l'homme n'est qu'un souffle. - Pause.

7Oui, l'homme va et vient comme une ombre: il s'agite, mais c'est pour du vent; il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra.

8Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? C'est en toi qu'est mon espérance. 9Délivre-moi de toutes mes transgressions! Ne m'expose pas aux insultes du fou! 10Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, car c'est toi qui agis.

11Détourne tes coups de moi! Je m'épuise sous les attaques de ta main. 12Tu corriges l'homme en le punissant de sa faute, tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. Oui, tout homme n'est qu'un souffle. - Pause.

13Ecoute ma prière, Eternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes, car je suis un étranger chez toi, un résident temporaire, comme tous mes ancêtres. 14Détourne ton regard de moi et laisse-moi respirer, avant que je m'en aille et que je disparaisse!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.