Mardi 19 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 7.11-19

11Si donc la perfection avait été possible à travers le ministère des prêtres lévitiques - car c'est bien sur lui que repose la loi donnée au peuple - était-il encore nécessaire que surgisse un autre prêtre, établi à la manière de Melchisédek, et qu'il soit présenté comme n'étant pas établi à la manière d'Aaron? 12Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi. 13En effet, celui que visent les passages cités appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel. 14De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a absolument pas parlé concernant la fonction de prêtre. 15C'est plus évident encore quand cet autre prêtre qui surgit est semblable à Melchisédek, 16établi non d'après un principe de filiation prescrit par la loi, mais d'après la puissance d'une vie impérissable. 17De fait, ce témoignage lui est rendu: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek. 18Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité, 19puisque la loi n'a rien amené à la perfection. Mais par ailleurs, il y a l'introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CHANGEMENT DE MÉTHODE

Si la Loi est mise au banc des accusés, c’est parce qu’elle s’est montrée inefficace pour parvenir à restaurer parfaitement notre communion avec Dieu (18). En citant le Psaume 110.4, l’auteur nous interroge : pourquoi un prêtre de la lignée de Melchisédek est-il annoncé, si la prêtrise selon la lignée de Lévi suffisait ? Notre passage ne remet pas en question la Loi en tant qu’expression de la volonté de Dieu, mais en tant que moyen de salut. Seules les lois sacrificielles sont remises en cause ; leur abrogation impose un nouveau type de médiation plus efficace. Voilà un avertissement à entendre par l’Israël ancien comme par l’Église ; jamais une pratique rituelle ne sera gage de salut, car seul Christ est garant de notre salut. C’est en ce sens que la Loi est dite « un commandement charnel » (16). C’est une règle rituelle, terrestre, donc temporelle. La nouvelle « règle » transforme la conscience, c’est une circoncision du cœur qui motive les actes. Le but est le même : retrouver la communion avec Dieu ; mais la manière d’y arriver change.

Une meilleure espérance

Là où nous parlerions facilement de Nouvelle Alliance, l’auteur de l’épître aux Hébreux forge une expression remarquable : une meilleure espérance (19). L’espérance, ici, c’est ce qui comble une attente présente et future, c’est une réalité concrète disponible. Grâce à Christ, nous pouvons désormais vraiment nous approcher de Dieu. Le nouveau moyen de grâce est bien plus efficace que des rites, il permet à tout un chacun de connaître l’amitié de Dieu, alors que seul le grand prêtre pouvait entrer une seule fois par an dans la présence de Dieu pour demander le pardon des péchés du peuple.

Aujourd’hui

Chaque Église locale a ses rites, ses habitudes, ses liturgies, officielles ou non. Que Dieu nous préserve de les idolâtrer au point d’en faire les seuls moyens d’expression valide de la foi, des adjuvants indispensables à notre salut.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Seule la vie indestructible (16) de Jésus-Christ est notre source de salut. Nous la saisissons par la foi. L’espérance certaine qu’elle contient nous fait vivre. Que la foi et l’espérance nous portent à aimer Dieu et les autres, et ce, avant tout système et formalisme, car l’amour est le moteur de la foi, l’objet de notre espérance et la réalité ultime que nous sommes appelés à vivre en Dieu (1Co13.13).

Prier avec : le Psaume 40

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2J'avais mis mon espérance en l'Eternel, et il s'est penché vers moi, il a écouté mes cris. 3Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas. 4Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l'ont vu; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l'Eternel.

5Heureux l'homme qui place sa confiance en l'Eternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs!

6Eternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n'est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte.

7Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché, 8alors j'ai dit: «Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - 9pour faire ta volonté, mon Dieu. C'est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon coeur.»

10J'annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais. 11Je ne dissimule pas ta justice dans mon coeur, je proclame ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée. 12Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

13Oui, des maux sans nombre m'environnent: je subis les conséquences de mes fautes, et je n'en supporte pas la vue; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon courage m'abandonne.

14Veuille me délivrer, Eternel! Eternel, viens vite à mon secours! 15Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m'enlever la vie! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! 16Qu'ils soient pétrifiés de honte, ceux qui me disent: «Ha! ha!» 17Que tous ceux qui te cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que l'Eternel est grand!»

18Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.