Vendredi 29 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 11.1-7

1Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2C'est à cause d'elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir des choses visibles.

4C'est par la foi qu'Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c'est grâce à elle qu'il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c'est par elle qu'il parle encore bien qu'étant mort.

5C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l'a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d'être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

7C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE

L'harmonie et la beauté du monde visible conduisent à penser à un autre monde, un monde différent, d'où le Créateur a parlé aux humains. Cette parole atteste l'existence du Créateur et la réalité du monde invisible. Encore faut-il y croire (6) et agir en conséquence (7) ! Il n'y a pas d'autres moyens pour être approuvé par Dieu.

Les trois témoins antédiluviens

La sincérité de cœur d'Abel contraste avec l'attitude rebelle de Caïn, dont le sacrifice ne manifestait qu’une confiance en lui-même, en sa réussite et en l'image qu'il voulait donner de sa piété. Abel, lui, n’exprime que de la reconnaissance, il ne comptait que sur Dieu. Sa foi est si profonde que son geste sacrificiel parle même après sa mort.
Patriarche mystérieux, Hénoc a une telle foi qu'il échappe à la mort ! Son exemple révèle le sens profond de la foi : « être agréable à Dieu ». C'est même le seul moyen d'être approuvé par Dieu. Les religions sont agréables aux humains, seule la foi est agréable à Dieu.

Noé constitue un troisième exemple emblématique de foi : il a pris la parole de Dieu au sérieux au point de construire un bateau en pleine campagne ! Ce texte laisse entendre que le monde qui l'entourait avait refusé de tenir compte du message qui aurait pu le sauver.

Avoir la foi, aujourd'hui !

Le cœur humain est encore exactement le même. S'il est religieux, comme Caïn, il se laisse attirer par une piété qui le met en valeur. Pas forcément athée ou agnostique, il « aime ses plaisirs plus que Dieu » (2Tm 3.4). Les croyants qui prennent la Parole de Dieu au sérieux ne sont guère plus écoutés que Noé. Mais leur fidélité parlera encore, comme celle d'Hénoc, après leur mort.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 48

1Chant, psaume des descendants de Koré.

2L'Eternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. 3Elle est belle, la colline qui fait la joie de toute la terre, le mont Sion; du côté nord, c'est la ville du grand roi. 4Dieu, dans ses palais, est connu comme une forteresse.

5Les rois s'étaient ligués, ensemble ils se sont avancés. 6Ils ont regardé, tout stupéfaits, saisis de peur ils ont pris la fuite. 7Un tremblement s'est emparé d'eux sur place, comme la douleur s'empare d'une femme qui accouche. 8Ils ont été chassés comme par le vent d'est qui brise les bateaux long-courriers.

9Ce que nous avions entendu dire, nous l'avons vu dans la ville de l'Eternel, le maître de l'univers, dans la ville de notre Dieu: Dieu l'affermira pour toujours. - Pause.

10O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple. 11Ton nom, ô Dieu, et ta louange retentissent jusqu'aux extrémités de la terre; ta main droite est pleine de justice. 12Le mont Sion se réjouit, les villes de Juda sont dans l'allégresse, à cause de tes jugements.

13Parcourez Sion, parcourez son enceinte, comptez ses tours, 14observez son rempart, examinez ses palais, pour annoncer à la génération future: 15«Voilà le Dieu qui est notre Dieu pour toujours et à perpétuité; il sera notre guide jusqu'à la mort.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.