Mercredi 27 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 10.26-31

26En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. 28Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 31Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

REJETER LA VÉRITÉ ?

Après l’encouragement des versets précédents, l’auteur de la lettre aux Hébreux leur adresse maintenant un sévère avertissement. Gare à ceux qui ont connu la vérité de l’Évangile, qui ont goûté à sa grâce et qui néanmoins l’ont rejeté.

Une effrayante réalité

L’auteur de l’épître parle de la conversion comme une connaissance de la vérité. En choisissant de vivre selon nos désirs et non selon les Écritures, en choisissant notre propre bien et non celui des autres, en refusant de nous repentir et en faisant, pensant ou disant consciemment des choses qui déplaisent au Seigneur, « nous vivons délibérément dans le péché », nous rejetons le sacrifice de Christ (26). Rejeter ce sang précieux qui a coulé pour nous (29), c’est rejeter le seul moyen de notre salut, ce qui peut racheter nos péchés. Rejeter le Christ, c’est devenir ennemi de Dieu, et s’attendre à son terrible jugement (27).

Tomber dans les bras de Dieu

À nouveau, l’auteur compare l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Alors que ceux qui désobéissaient à l’Ancienne Alliance enduraient une mort physique, sous la Nouvelle Alliance, une mort spirituelle et dès lors éternelle les attend. L’auteur s’adresse à ceux qui ont abandonné Jésus pour retourner à l’Ancienne Alliance (ou à une religion du « moi » aujourd’hui). Le mot grec traduit par « foulé au pied » au verset 29 est utilisé par Jésus pour décrire le sort du sel qui a perdu son goût (Mt 5.13) et des perles qui sont jetées devant les porcs (Mt 7.6). Refuser délibérément le pardon offert par Dieu, c’est couvrir le Christ de mépris, profaner le sang de l’Alliance et outrager l’Esprit Saint, et nous condamner nous-mêmes. Au lieu de tomber dans les bras de notre Père aimant, nous tombons dans les bras de Dieu le juge (31).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Considérer l’annonce du jugement de Dieu nous encourage à regarder nos vies à la lumière de l’Évangile. Approchons-nous de notre Dieu, remettons-lui notre vie, ainsi que celle de nos proches qui ont goûté à l’Évangile et qui ont rejeté Dieu.

Prier avec : le Psaume 46

1Au chef de choeur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.

2Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. 3C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au coeur des mers 4et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. - Pause.

5Les bras d'un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6Dieu est au milieu d'elle: elle n'est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. 7Des nations s'agitent, des royaumes sont ébranlés: il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. 8L'Eternel, le maître de l'univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous. - Pause.

9Venez contempler ce que l'Eternel a fait, les actes dévastateurs qu'il a accomplis sur la terre! 10C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'aux extrémités de la terre; il a brisé l'arc et rompu la lance, il a détruit par le feu les chars de guerre. 11«Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.» 12L'Eternel, le maître de l'univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. - Pause.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.