Bienvenue
Hébreux 10.32-39
32Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
FIXÉS SUR L’AVENIR
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Les chrétiens appartiennent à une minorité ignorée et persécutée. Notre Seigneur est souvent profané et sa divinité est même parfois niée par ceux qui le professent. Comme les chrétiens des premiers siècles, tenons fermement à notre foi, et gardons les yeux fixés sur le Christ (et non sur nous-mêmes). De même, prenons à cœur de suivre son enseignement qui est de nourrir, donner à boire, accueillir, revêtir, soigner et visiter en prison ceux dans le besoin (Mt 25.35-36).
Prier avec : le Psaume 47
1Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2Vous, tous les peuples, battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie, 3car l'Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre. 4Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds; 5il choisit pour nous un héritage qui fait la fierté de Jacob, son bien-aimé. - Pause.
6Dieu monte au milieu des cris de triomphe, l'Eternel s'avance au son de la trompette. 7Chantez en l'honneur de Dieu, chantez, chantez en l'honneur de notre roi, chantez, 8car Dieu est le roi de toute la terre! Chantez un cantique!
9Dieu règne sur les nations, Dieu siège sur son saint trône. 10Les princes des peuples s'unissent au peuple du Dieu d'Abraham, car les puissants de la terre appartiennent à Dieu: il est souverainement élevé.
Souffrance et joie du salut
Les versets 32 et 33 nous laissent entrevoir la souffrance endurée par les chrétiens, que cela concerne des abus verbaux ou physiques en public, ou encore des confiscations de propriétés et de biens. Tout comme nous sommes appelés à être partenaires avec Christ dans la souffrance, en tant que corps du Christ, nous nous devons d’être partenaires dans la souffrance des autres (33). Ainsi les destinataires de la lettre prennent soin des chrétiens moins fortunés qu’eux : ceux qui sont enchaînés en prison, par exemple (34 ; 13.3). Malgré l’épreuve, ces croyants sont dans la joie. Ils suivent à la lettre l’exhortation de Jésus lorsqu’il dit : « Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront » (Mt 5.11-12). Cette joie vient du salut, le salut par la foi. La foi en Christ est la plus grande richesse qui soit et qu’aucun voleur ne peut nous enlever.Endurance et fidélité
Certains des destinataires sont découragés. Ils ont tant espéré et prié pour la seconde venue du Christ… Alors pourquoi n’est-il pas encore revenu ? Les paroles prophétiques d’Ésaïe et d’Habacuc aux versets 37-39 les encouragent à l’endurance. Ils se doivent de faire confiance aux promesses de Dieu et d’être patients afin de lui plaire. Allons de l’avant dans notre foi afin d’être fidèles à notre Dieu qui est fidèle envers nous. Les versets 38-39 introduisent le thème de fidélité, sujet du chapitre 11.