Mercredi 12 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 13.31-35

31Ce même jour, des pharisiens vinrent lui dire: «Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te faire mourir.» 32Il leur répondit: «Allez dire à ce renard: 'Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. 33Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophète meure ailleurs qu'à Jérusalem.'

34»Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 35Voici que votre maison vous sera laissée [déserte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vienne le temps où vous direz: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE FUTUR D’ISRAËL

Jésus sait ce qu’il va souffrir dans peu de jours. Il connaît aussi ce que son peuple va souffrir dans la suite.

Un programme défini

Des pharisiens croient pouvoir rendre service à Jésus en l’avertissant du danger (31). Le Seigneur n’est pas effrayé ; il ironise même en nommant Hérode « ce renard » !

Deux jours pour agir, et il aura terminé. D’une manière imagée, Jésus annonce son programme, un programme précis qu’il maîtrise parfaitement et qui arrive bientôt à sa fin. Jésus est venu sur terre pour un temps, et il mettra lui-même un terme à sa mission. Hérode n’a aucune prise sur le jour où Jésus mourra. Il donnera sa vie, on ne la lui prendra pas1.

Jérusalem, Jérusalem !

Cette exclamation pathétique, dans la bouche de Jésus, est le signe de son attachement à cette ville, aimée de Dieu2.
Par son allusion aux prophètes, Jésus fait comprendre que c’est à Jérusalem qu’il donnera sa vie. Hérode n’a aucune prise sur le lieu où Jésus mourra.

La poule et ses poussins

Cette comparaison illustre d’une manière touchante l’amour immense de Jésus pour les siens. Autant son amour est grand, autant est grande sa souffrance. Les poussins s’abritent avec bonheur sous les ailes de leur mère, tandis que Jérusalem rejette son Messie. Jésus est accablé de douleur, non seulement à cause de ce qu’on va lui faire subir, mais surtout parce qu’ils le rejettent et en subiront les conséquences.

Des conséquences terribles

Une maison laissée déserte est une maison dont les habitants sont éloignés, chassés, dispersés… Pourtant, dans la sombre nuit, une lueur d’espoir pointe vers le jour où « ils reconnaîtront celui qu’ils ont transpercé »3 et s’écrieront : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 10.18
  • 2 Elle est aimée à cause de la présence du Temple, 1R 9.3
  • 3 Za 12.10 ; Jn 19.37

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Si l’on traite ainsi le bois vert (Jésus), qu’arrivera-t-il au bois sec (Israël) ? » Luc 23.31

Prier avec : le Psaume 106.28-48

28Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29Ils ont offensé l'Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30Phinées s'est levé pour intervenir, et le fléau s'est arrêté; 31cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours. 32Ils ont irrité l'Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d'eux, 33car ils l'ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.

34Ils n'ont pas exterminé les peuples que l'Eternel leur avait ordonné de détruire; 35ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.

40La colère de l'Eternel s'est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s'obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.

44Il a vu leur détresse lorsqu'il a écouté leurs plaintes. 45Il s'est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d'eux, conformément à sa grande bonté, 46et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer: 48«Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l'Eternel!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.