Vendredi 8 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 4.14-5.10

14Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. 15En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

----

1En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse. 3C'est d'ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.

4Personne ne peut s'attribuer l'honneur de cette charge à moins d'être appelé par Dieu comme l'a été Aaron. 5Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 6Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

7Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. 8Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert. 9Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

APPROCHONS-NOUS !

La mise en garde de l’auteur (1-13) a certes de quoi nous secouer. Nous ne pouvons échapper à sa parole tranchante qui pénètre jusqu’aux recoins les plus cachés de notre âme. Mais nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes pour nous sortir de notre situation désespérée. Nous avons un Sauveur prêt à intervenir en notre faveur, en qui nous pouvons mettre toute notre confiance parce que :

Il a été tenté en tout point comme nous

Celui qui peut nous secourir n’a pas besoin qu’on lui décrive les difficultés que nous traversons parce que lui-même les a éprouvées, « en tout point comme nous », affirme l’auteur. Il connaît donc parfaitement la nature du combat que nous avons à livrer. Il peut compatir à nos faiblesses. La différence d’avec nous, c’est qu’il a su résister à toutes ces tentations. Attention cependant, n’allons pas croire qu’il doit cette réussite à sa nature divine. Si c’était le cas, il n’aurait aucun mérite.

Il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert

L’obéissance parfaite du Fils au Père ne résulte pas de forces surnaturelles, mais de sa volonté humaine de servir Dieu malgré toutes les souffrances que cela entraîne. C’est cette volonté humaine que nous voyons s’exprimer à Gethsémané lorsqu’il prie son Père d’éloigner la coupe et qu’il finit par céder à la volonté de Dieu. Jésus a « appris » l’obéissance bien que sa nature divine (étant Fils) aurait pu l’en exempter.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Oui, nous pouvons nous approcher avec assurance de ce grand sacrificateur que Dieu a consacré comme notre médiateur, l’auteur d’un salut éternel. Il interviendra en notre faveur non pas automatiquement, mais au moment opportun. Nous pouvons donc demeurer confiants et obéissants en attendant sa réponse, car nous pouvons compter sur sa compassion et sa grâce.

Prier avec : le Psaume 33

1Justes, réjouissez-vous en l'Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2Célébrez l'Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4car la parole de l'Eternel est droite et toute son oeuvre s'accomplit avec fidélité! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre.

6Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

8Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

10L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération.

12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

13L'Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.

20Nous espérons en l'Eternel: notre secours et notre bouclier, c'est lui. 21Oui, c'est en lui que notre coeur se réjouit, c'est en son saint nom que nous avons confiance.

22Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.