Bienvenue
Hébreux 4.1-13
1Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l'un de vous ne semble être resté en arrière. 2En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux, mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu'ils n'étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. 3Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: 'Ils n'entreront pas dans mon repos!' Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. 5Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n'ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
8Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
11Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE REPOS DE LA FOI EN CHRIST
- 1 Gn 2.2
- 2 Je me suis inspirée ici de l’excellente étude de David RICHIR, Le repos du peuple de Dieu, https://het-pro.academia.edu/DavidRichir, p. 93.
- 3 Mt 11.28-30
- 4 Voir Psaume 31.4 lu hier.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Nous n’avons jamais ni situation ni résidence stable et fixe, sinon là où nous sommes placés par la main de Dieu. » Jean Calvin, Commentaires bibliques, L’épître aux Hébreux, p.50
Prier avec : le Psaume 32
1 De David, cantique. Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!
2 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!
3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été. - Pause.
5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel», et tu as pardonné mon péché. - Pause.
6 C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront pas.
7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. - Pause.
8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas.
10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. 11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!
Comme Dieu s’est arrêté après la création, et a contemplé son œuvre1, nous pouvons entrer dans le repos de Dieu, en reconnaissant que le Christ pourvoit à notre rédemption, parce qu’il a tout accompli pour notre salut et notre « re-création ».
Déjà et pas encore
Mais une certaine tension2 demeure, car ici-bas, le travail sans peine n’existe pas, ni les relations sans heurts. Comme le Royaume déjà inauguré en Christ n’est pas encore pleinement manifesté, ce repos auquel nous pouvons déjà goûter dans la communion au Christ est encore en attente de réalisation pleine et entière. Pour l’instant, le repos qu’il nous offre nous libère du fardeau du péché ou de la Loi, de sorte que ses bonnes exigences ne sont pour nous qu’un « fardeau léger »3.Le rôle de la Parole
Elle est un guide pour nous éviter de tomber dans la désobéissance (11).Le repos de Dieu a un rapport avec l’écoute de la voix de Dieu, de ses paroles. La Parole, le logos évalue et sonde les cœurs. Comme la lumière dans les ténèbres, elle éclaire nos zones d’ombres. Grâce à cette Parole que nous écoutons chaque jour, nous pouvons véritablement nous reposer sur lui, et non plus sur nos propres forces. Il est le Rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer4.