Samedi 9 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 5.11-6.12

11Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. 14Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

----

1C'est pourquoi, laissant les bases de l'enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2de l'enseignement concernant les baptêmes et l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

4En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, 6et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7Lorsqu'une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. 8Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

9Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu'en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. 10En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, 11et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. 12Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

VERS LA MATURITÉ

L’auteur reproche aux destinataires de sa lettre de ne pas avoir grandi dans leur foi et dans leur connaissance de Dieu, si bien qu’ils ont beaucoup de mal à saisir les enseignements qu’il veut leur transmettre. La conversion à Christ n’est pas une fin en soi, mais le début d’une relation avec Dieu qui a besoin de s’enraciner et de se développer continuellement.

Par la parole de justice

Comment peut-on grandir dans la foi ? L’auteur l’indique par la négative. Ses lecteurs sont « inexpérimentés dans la parole de justice ». Cette parole de justice est la Parole de Dieu, l’Évangile qui libère et justifie le croyant. L’approfondissement ou l’expérimentation de cet Évangile consolide le fondement de la foi et rend apte à discerner ce qui est bien de ce qui est mal et donne la capacité de saisir davantage la richesse de la Parole.

En persévérant dans la foi

La croissance spirituelle n’est pas une option, mais une nécessité puisque c’est la seule façon de conserver notre pleine espérance jusqu’à la fin. Cette croissance se manifeste par l’amour qui nous incite à nous mettre au service des autres. Car l’amour pour Dieu ne peut nous laisser indifférents aux besoins des autres. Notre zèle pour servir Dieu et notre prochain nous fait expérimenter la parole de justice et nous rend aptes à accueillir la nourriture solide.

Si l’auteur lance une mise en garde si sévère concernant l’impossibilité pour ceux qui tombent de revenir à Dieu, c’est pour les inciter à persévérer jusqu’à la fin. En effet, la chute des réprouvés résulte d’une rébellion consciente et persistante qui finit par anéantir toute la démarche spirituelle qu’ils avaient entreprise. Non seulement ils abandonnent la foi, mais ils s’en moquent et la dénigrent aux yeux des autres en « déshonorant publiquement » le Fils de Dieu.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 34

1De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui.

2Je veux bénir l'Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4Dites avec moi la grandeur de l'Eternel, célébrons tous son nom!

5J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 6Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

9Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui! 10Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.

12Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. 13Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.

16Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.

18Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.

20Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours: 21il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. 22Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.

23L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.