Bienvenue
Hébreux 3.7-19
7C'est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8n'endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9là, vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve et ils m'ont vu agir pendant 40 ans. 10C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit: 'Ils ont toujours un coeur qui s'égare, ils n'ont pas connu mes voies.' 11Aussi, j'ai juré dans ma colère: 'Ils n'entreront pas dans mon repos!'
12Faites attention, frères et soeurs: qu'aucun de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. 13Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. 14En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première, 15aussi longtemps qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte. 16Qui s'est en effet révolté après avoir entendu? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse? 17Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? 18Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19Ainsi nous voyons qu'ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ENTENDRE LA VOIX DE DIEU AUJOURD’HUI
- 1 Nb 13-14
- 2 2Ch 6.41 ; Ps 132.14
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Tu nous as faits pour toi Seigneur
et notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose pas en toi. »
Saint Augustin, Confessions, livre 1
Prier avec : le Psaume 31
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!
4Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5Tu me feras sortir du piège qu'ils m'ont tendu, car tu es mon protecteur. 6Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!
7Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance; moi, c'est en l'Eternel que je me confie. 8Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. 9Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi, tu as mis mes pieds au large.
10Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin. 11Ma vie s'épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s'enfuient loin de moi. 13Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu. 14J'apprends les mauvais propos de plusieurs, je suis assailli de terreur quand ils se concertent contre moi et complotent de m'enlever la vie.
15Mais moi, je me confie en toi, Eternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» 16Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! 17Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!
18Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi! Que les méchants le soient, eux, qu'ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! 19Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain!
20Oh! combien ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent, tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi face aux hommes. 21Tu les caches dans l'abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.
22Béni soit l'Eternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j'avais été dans une ville fortifiée. 23Je disais dans mon trouble: «Je suis chassé loin de ton regard», mais tu as entendu mes supplications quand j'ai crié vers toi.
24Aimez l'Eternel, vous, tous ses fidèles! L'Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les orgueilleux. 25Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel!
De quelle révolte s’agit-il ?
Les Israélites avaient fait preuve d’incrédulité (19) au seuil de l’entrée dans le pays promis à leurs ancêtres. Au lieu d’entrer dans le repos promis par Dieu, le peuple, qui ne lui a pas fait confiance, a dû errer quarante ans dans le désert1.La longue citation du Psaume 95 dans sa version grecque permet à nouveau à l’auteur de la lettre d’interpeller les chrétiens d’origine juive qui connaissent par cœur cet épisode douloureux de leur histoire.
Un pays de repos
Si l’on se réfère au projet de Dieu pour son peuple sorti d’Égypte, le repos de Dieu est le temps de rafraîchissement et de restauration : l’entrée dans un pays devait marquer la délivrance de l’esclavage, la fin de l’errance et des guerres. Un lieu de perfection semblable au jardin d’Éden.Malheureusement, Josué et Caleb n’ont pu convaincre le peuple d’entrer dans le pays promis. Même après la conquête de ce pays, ni l’institution du repos du septième jour ni le temple, lieu de repos de Dieu2, n’ont pu assurer un repos durable pour le peuple.
Le vrai repos
Et aujourd’hui, à quel repos sommes-nous conviés ? À celui que procure le salut offert gratuitement : la paix du cœur communiant avec le Christ. C’est notre position de croyant racheté qui permet de nous reposer sur Dieu, en Dieu pour nos activités quotidiennes. Mais à une condition : « Pourvu que nous retenions jusqu’à la fin notre position première » (14).