Dimanche 3 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 11

1Au chef de choeur. De David. C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: «Fuis dans les montagnes comme un oiseau»?

2Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l'ombre sur ceux dont le coeur est droit. 3Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste?

4L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes. 5L'Eternel examine le juste; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. 6Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu'ils ont en partage, 7car l'Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

L’ÉTERNEL, NOTRE REFUGE

David est devant un dilemme : Samuel l’a oint comme futur roi d’Israël. Mais devant les menaces du roi Saül qui cherche à attenter à sa vie, ses conseillers lui recommandent de fuir. David s’y résigne, non sans réagir : « C'est en l'Éternel que je cherche refuge », leur répond-il (1), jugeant peut-être que ses conseillers manquent de foi.

Pourtant, face aux assauts répétés de Saül, la fuite représente la meilleure des options possibles. Les arguments invoqués par ses amis ne manquent pas de précisions. « Le renseignement » a fait son travail. L’analyse est sans appel : l’ennemi est prêt à attaquer secrètement (2). Pas d’alternative ! Cet épisode de la vie de David nous fait penser aujourd’hui à ce film où il faut faire décoller « Air Force One »1, tel l’oiseau qui s’envole vers les montagnes, pour exfiltrer le président des États-Unis !

L’Éternel est sur le trône

David cherche l'Éternel dans son temple céleste où il règne. Il sait que Dieu sonde et connaît ses créatures (5)2. Les mauvais choix de leurs cœurs recevront leurs justes rétributions. Ceux qui commettent le mal seront détruits tout comme les habitants de Sodome et Gomorrhe. Quant aux justes, ils se tiendront devant Dieu (7) : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »3
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 « Air Force One » : film d'action (1997) du nom de l'avion présidentiel des États-Unis détourné par des terroristes et sauvé par le président (Harrison Ford) en héros.
  • 2 Ps 139.1
  • 3 Mt 5.8

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » Hébreux 4.14-16

Lire aussi : Ec 1.2; 2.21-23 • Col 3.15 ; 9-11 • Luc 12.13-21

2Comble de l'inconsistance, dit l'Ecclésiaste, comble de l'inconsistance, tout n'est que fumée21En effet, un homme peut travailler avec sagesse, savoir-faire et succès, et il doit laisser le produit de son travail à un homme qui ne s'est donné aucune peine pour cela. Cela aussi, c'est de la fumée et c'est un grand malheur. 22Oui, que retire l'homme de tout son travail et des préoccupations de son coeur, alors qu'il se donne tant de peine pour cela sous le soleil? 23Ses journées ne sont toutes que souffrance et son activité n'est que chagrin. Même la nuit, son coeur ne connaît pas le repos. Cela aussi, c'est de la fumée.
15Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants9Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. 11Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.
13Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» 14Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» 15Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.» 16Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17Il raisonnait en lui-même, disant: 'Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' 20Mais Dieu lui dit: 'Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?' 21Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.