Lundi 11 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 6.13-20

13Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même 14en disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. 15C'est ainsi qu'après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.

16Or, les hommes jurent par plus grand qu'eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. 17C'est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment. 18Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. 19Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, 20là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE ANCRE SOLIDE ET SÛRE

L’auteur est d’autant plus confiant que ses lecteurs persévéreront dans la foi qu’ils ont deux arguments solides sur lesquels s’appuyer. Le premier concerne la personne même en qui ils ont mis leur confiance : Dieu, qui va jusqu’à jurer par lui-même sur la nature de la promesse. Le second concerne les croyants qui, en toute honnêteté, n’ont pas d’autre choix viable que de s’accrocher à cette promesse.

Une promesse irrévocable

Le rappel de l’Alliance entre Dieu et Abraham illustre bien la fiabilité de la promesse faite par Dieu aux croyants. Un serment servait en effet à sceller les engagements entre chaque partie contractante et devait s’appuyer sur une autorité supérieure. En jurant par lui-même — puisque personne ne lui est supérieur —il renforce le caractère permanent de l’engagement qu’il a pris envers Abraham et ses descendants, qui sont les héritiers. Ceux-ci n’ont aucune raison de mettre en doute ce que Dieu a promis.

Notre seul refuge

Un autre élément doit nous encourager à persévérer dans la foi. Les apôtres l’ont avoué à Jésus : « À qui irions-nous… ? » La foi en Christ n’est pas une option parmi tant d’autres, mais la seule qui donne accès au Père. Jésus l’a affirmé lui-même avec force : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Cette espérance n’est pas une vague confiance, mais une assurance profonde qui nous dévoile le plan glorieux de Dieu pour nous.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Nous « possédons l’espérance », affirme l’auteur « comme une ancre solide et sûre de l’âme ». L’ancre est ce qui permet au bateau de ne pas dériver, de ne pas se laisser emporter par les vents. Voilà pourquoi nous avons toutes les raisons du monde de persévérer dans la foi : nous sommes héritiers d’une promesse que Dieu a prononcée sous serment et engagés dans la seule voie qui nous mène au Père !

Prier avec : le Psaume 35.1-18

1De David. Eternel, accuse ceux qui m'accusent, combats ceux qui me combattent!

2Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir! 3Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme: «Je suis ton salut!» 4Qu'ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie, qu'ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte! 5Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, et que l'ange de l'Eternel les chasse! 6Que leur route soit sombre et glissante, et que l'ange de l'Eternel les poursuive! 7En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège, c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie.

8Que la ruine les atteigne à l'improviste, qu'ils soient pris dans le piège qu'ils ont tendu, qu'ils y tombent pour leur ruine! 9Alors j'exulterai de joie en l'Eternel, je me réjouirai à cause de son salut. 10Tout mon être dira: «Eternel, qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d'un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille?»

11De faux témoins se lèvent: ils m'interrogent sur des faits que j'ignore; 12ils me rendent le mal pour le bien, je suis abandonné de tous. 13Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j'humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine. 14Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement, comme pour le deuil d'une mère, j'étais accablé de tristesse. 15Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir, ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier, ils me déchirent sans arrêt. 16Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

17Seigneur, combien de temps le supporteras-tu? Protège-moi contre leurs actes de violence, protège ma vie contre les lionceaux! 18Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d'un peuple nombreux.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.