Lundi 4 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 2.10-18

10En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. 11De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères 12lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 13Et encore: Je me confierai en lui. Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.

14Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, 15et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage. 16En effet, assurément, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham. 17Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. 18En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE FILS SOLIDAIRE DE SES FRÈRES

La supériorité du Fils sur les anges réside aussi dans le fait qu’il se soit incarné et partage une seule et même humanité avec ses frères. Pleinement homme, le Fils éternel est venu prendre part à la condition de ceux qu’il appelle désormais « ses frères » (11). Après avoir expié leurs péchés à la croix, c’est une famille qu’il présente à Dieu son Père : « Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. » (13). Au jour du Grand Pardon (Yom Kippour), le grand-prêtre se rendait derrière le voile du lieu très saint, y aspergeait du sang des sacrifices le propitiatoire (le couvercle de l’arche de l’Alliance). Son retour parmi le peuple rempli de crainte signifiait que Dieu avait accepté les sacrifices pour l'expiation des péchés de la nation.

Par sa mort, il a vaincu la mort

Le Fils incarné a fait l’expiation des péchés comme un grand-prêtre pleinement solidaire avec la condition humaine : « Il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. »1 Il peut donc nous représenter valablement auprès de Dieu. Le Fils est aussi « vrai Dieu de vrai Dieu »2, il partage tout de la nature du Père, c’est pourquoi il peut nous sauver parfaitement. Par sa victoire sur la mort, il nous délivre de la punition que méritaient nos fautes. À la croix, Jésus a déchiré l’acte de notre condamnation et dépouillé les dominations et les autorités de leur puissance3: « Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable » (14). Il nous a délivrés de notre assujettissement à la peur de la mort (15). « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »4
Réalisons-nous l’importance de toutes ces affirmations ?
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 4.15
  • 2 Symbole de Nicée
  • 3 Cf. Col 2.14-15
  • 4 Rm 8.1

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles… En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » 2Corinthiens 5.17, 19

Prier avec : le Psaume 29

1Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!

2Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

3La voix de l'Eternel retentit sur l'eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel domine les grandes eaux. 4La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. 5La voix de l'Eternel brise les cèdres, l'Eternel brise les cèdres du Liban. 6Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs. 8La voix de l'Eternel fait trembler le désert, l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire!»

10L'Eternel était sur son trône lors du déluge, l'Eternel règne éternellement sur son trône.

11L'Eternel donne de la force à son peuple, l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.