Bienvenue
Proverbes 17.1-14
1Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu'une maison pleine de viande avec des disputes.
2Un serviteur avisé domine sur le fils qui fait honte, et il aura une part d'héritage au milieu des frères.
3Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, mais celui qui met les coeurs à l'épreuve, c'est l'Eternel.
4Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l'oreille à la langue criminelle.
5Se moquer du pauvre, c'est insulter son créateur. Celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni.
6Les petits-enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants.
7Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d'autant moins à un noble.
8Le pot-de-vin est un outil précieux aux yeux de celui qui s'en sert: où qu'il se tourne, il a du succès.
9Celui qui couvre une offense recherche l'amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
10Une menace a plus d'effet sur un homme intelligent que 100 coups sur un homme stupide.
11Le méchant ne cherche que révolte; un messager sans pitié sera envoyé contre lui.
12Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un homme stupide dans sa folie.
13Si quelqu'un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison.
14S'engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne; avant que la dispute n'éclate, retire-toi!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
NE PAS SE TROMPER DE PRIORITÉS DANS LA VIE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Gardons-nous une certaine souplesse dans notre façon de mettre de l’ordre dans nos priorités ? Les événements de la vie quotidienne imposent souvent des changements dans ce domaine.
Prier avec : le Psaume 35.19-28
19Ils sont à tort mes ennemis: qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet! Ils me détestent sans raison: qu'ils ne m'insultent pas du regard!
20Oui, leur langage n'est pas celui de la paix, ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays. 21Ils ouvrent leur bouche contre moi, ils disent: «Ah! ah! Nous l'avons vu de nos yeux!»
22Eternel, tu as tout vu: ne reste pas silencieux! Seigneur, ne t'éloigne pas de moi! 23Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! 24Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu! Qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet, 25qu'ils ne disent pas dans leur coeur: «Ah! voilà ce que nous voulions!» Qu'ils ne disent pas: «Nous l'avons anéanti.»
26Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu'ils soient couverts de honte et de confusion, ceux qui s'attaquent à moi! 27Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à me voir justifié! Ils pourront dire sans cesse: «Que l'Eternel est grand, lui qui veut la paix de son serviteur!» 28Alors ma langue célébrera ta justice et ta louange tous les jours.
Voici trois « pépites » qui décrivent ce qui caractérise les bonnes priorités de celle ou celui qui acquiert la sagesse.
Pépite 1 : éviter les mauvaises influences (4)
Tout comme l’amour de la vérité et la bienveillance sont des qualités qui nécessitent d’être cultivées et encouragées, de même la méchanceté et le mensonge se « cultivent » à force de prêter l’oreille à la « lèvre injuste » et à la « langue criminelle ». Aujourd’hui, savons-nous éviter les informations fausses, parfois même lorsque nous aimerions y croire ?Pépite 2 : s’investir dans les différentes générations (6)
Les valeurs familiales peuvent parfois imposer des attentes et des contraintes insupportables. Toutefois, cette belle mention des parents et de leurs enfants, ainsi que des vieillards et de leurs petits-enfants rappelle à quel point les relations transgénérationnelles peuvent être précieuses et méritent un investissement attentif.Pépite 3 : privilégier l’apaisement et l’harmonie, même quand ça coûte (9)
Cette troisième pépite évoque un des points les plus importants des relations interpersonnelles, néanmoins un point souvent oublié ou ignoré : ressasser constamment l’offense dans nos pensées et nos propos ne sert qu’à perpétuer un conflit. Alors que l’apaisement est un objectif beaucoup plus enrichissant. Mais il faut le vouloir et en faire une priorité.