Mardi 5 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 3.1-6

1Ainsi donc, frères et soeurs saints, vous qui avez part à l'appel céleste, portez vos pensées sur l'apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ]. 2Il est resté fidèle à celui qui l'a établi tout comme Moïse l'a été dans [toute] sa maison.

3En effet, il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d'honneur que la maison elle-même. 4Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu. 5Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit, 6mais Christ l'est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu'à la fin] la confiance et l'espérance dont nous tirons notre fierté.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

JÉSUS, CHEF DE LA MAISON DE DIEU

Après avoir démontré que Jésus est supérieur à Abraham, l’auteur de l’épître compare les ministères de Moïse et de Jésus : ce dernier est plus grand que Moïse, en tant que chef de la maison de Dieu, c’est-à-dire du peuple de Dieu. Il lui est aussi supérieur en tant qu’ « apôtre » « grand-prêtre » (1). Si Moïse a été envoyé pour libérer son peuple de la servitude égyptienne, Jésus a été envoyé pour délivrer tous les hommes d’un mal plus profond et plus universel qui les sépare de Dieu et les asservit, le péché.

La maison de Moïse, la maison de Jésus

Jésus s’est montré encore plus fidèle que Moïse à sa mission de serviteur. Il est non seulement le serviteur de Dieu par excellence, mais aussi le chef, la « tête » de sa maison. Il l’est comme Fils de Dieu, chef d’une maison dont il est le divin constructeur. Nous faisons partie de la maison de Dieu, « si », et seulement si, nous gardons confiance et espérance en Christ (6). Or cette condition ne semble pas évidente pour les personnes auxquelles la lettre est adressée.

Un sujet de fierté ou de contestation ?

En rappelant ces bases à ses auditeurs « frères et sœurs saints » (1), il les prépare à écouter l’exhortation qu’il développera dans les versets suivants (7-19). Des paroles difficiles à entendre, car elles s’attaquent à leurs fausses conceptions de la sainteté et de la fidélité.
La citation de Nombres 12.7, rappelle que Dieu a choisi Moïse comme son serviteur fidèle « dans toute sa maison » (2). Encore fallait-il écouter ses paroles sous peine de se trouver mis à l’écart de cette maison. De fait, le frère et la sœur de Moïse eux-mêmes ont contesté son autorité1 et en ont subi les conséquences.
Que certains soient tentés de contester l’autorité du Christ après l’avoir suivi, et de ne plus écouter sa voix, est une aberration encore plus grande que la révolte de Myriam et d’Aaron.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Tout l’épisode de cette contestation est rapporté en Nb 12.1-15.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dans le désert ou l’abondance, nous pouvons être tentés de quitter la maisonnée de Jésus, de rejeter l’autorité de ses paroles, de suivre un chemin de contestation et de révolte. Portons alors nos pensées… sur lui (1). Rappelons-nous le privilège de faire partie de sa maison.

Prier avec : le Psaume 30

1Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.

2Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3Eternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri. 4Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.

5Chantez en l'honneur de l'Eternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 6car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse.

7Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t'es caché, et j'ai été épouvanté. 9Eternel, j'ai crié à toi, j'ai imploré l'Eternel: 10«Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité? 11Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m'as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.