Bienvenue
Luc 14.7-14
7Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit: 8«Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi 9et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: 'Laisse-lui la place!' Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise: 'Mon ami, monte plus haut.' Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi. 11En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»
12Il dit aussi à celui qui l'avait invité: «Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille. 13Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
COMMENT ÊTRE HONORÉ
- 1 Jn 7.49
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. »
1Pierre 5.6
Prier avec : le Psaume 107.23-43
23Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel et ses merveilles en haute mer. 25D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées, et l'Eternel les a conduits au port désiré.
31Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!
33Il change les fleuves en désert, les sources d'eau en zone aride, 34le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35Il change le désert en étang, la terre aride en sources d'eau, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter, 37ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39D'autres sont diminués et humiliés par l'oppression, le malheur et le tourment.
40Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.
43Que celui qui est sage observe cela, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Eternel!
L’invitation
On imagine les convives du chef des pharisiens entrant la tête haute, fiers de l’invitation. Chacun joue des coudes pour obtenir une bonne place, proche du maître de maison, afin d’être remarqué et honoré (7).Qui sera honoré ?
L’invité qui choisit l’une des meilleures places s’estime assez important pour la mériter. Mais il court le risque d’être repoussé à l’arrière, à sa plus grande honte. En revanche, celui qui se met à la dernière place parce qu’il juge les autres plus dignes que lui permet au maître de maison de l’honorer devant tous en le faisant s’avancer.Les invités auraient pu s’inspirer de cette parabole pour changer d’attitude. Nous constatons pourtant, en lisant les évangiles, que les chefs n’ont jamais perdu de leur superbe. Leur mépris pour le peuple en est la preuve1.
Se mettre à la dernière place ne doit pas être une manière subtile d’être ensuite mis en avant. Sinon, ce ne serait encore que de l’hypocrisie. Cependant, considérer les autres comme étant supérieurs à soi n’est pas toujours facile. Paul l’apôtre le savait, c’est pourquoi il écrit aux Philippiens : « Avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes » (Ph 2.3b).
Nos situations de vie sont différentes de celle évoquée par Jésus. Mais l’orgueil contre lequel nous avons à lutter est le même.
Qui inviter ? (12-14)
Il est juste et bon d’inviter notre famille et nos amis proches. Mais à part ceux-ci, quelle place avons-nous – à notre table et dans notre cœur – pour des laissés-pour-compte et des gens considérés comme peu « honorables » ?