Jeudi 14 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 18.1-8

1Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable.

2Ce n'est pas à l'intelligence que l'homme stupide prend plaisir, c'est à l'étalage de ses pensées.

3Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l'insulte.

4Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

5Il n'est pas bon de favoriser le méchant en faisant tort au juste lors d'un jugement.

6Les lèvres de l'homme stupide se mêlent aux querelles, et sa bouche appelle les coups.

7La bouche de l'homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même.

8Les paroles du critiqueur sont comme des friandises: elles descendent au plus profond de l'être.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE POUVOIR DE NOS PAROLES

Voici une série de proverbes qui concerne l’usage que nous faisons de notre bouche. Vers quoi tendent nos paroles ? Irritation ou apaisement ? Sagesse ou stupidité ? Insulte ou appréciation ? Commérages ou encouragements ?
Trois de ces proverbes reprennent des thèmes fréquents dans ce recueil d’écrits de sagesse, pour en souligner l’importance dans les relations humaines et aux yeux de Dieu.

Parler beaucoup n’est pas un signe d’intelligence (2)

Aujourd’hui, il est habituel de démontrer son intelligence en parlant beaucoup. C’est ce que l’on demande aux intervenants des plateaux télévisés, aux conférenciers, aux prédicateurs, etc. Et pour les chrétiens attachés à la Parole de Dieu, habitués à expliquer leur foi avec des mots, il peut être difficile de résister à la tentation de laisser couler un flot de paroles. Mais faire étalage de ses propres pensées n’est pas un signe d’intelligence.

Les paroles peuvent cacher beaucoup de choses, ou les révéler (4)

Les eaux profondes peuvent cacher des trésors, mais aussi de graves dangers. Il en est de même de nos paroles, d’après ce verset. Nos propos peuvent blesser, mais peuvent également abreuver les assoiffés en démontrant de la sagesse, telle une source jaillissant de la montagne, et révéler de belles vérités.

Les paroles de critique sont faciles et séductrices (8)

C’est tellement plus facile de critiquer que de formuler des paroles valorisantes ! Les commérages sont comme des friandises : irrésistibles sur le moment, mais profondément dommageables à long terme.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Résistons-nous suffisamment à la tentation des commérages et des critiques ?

Prier avec : le Psaume 37.1-19

1De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal,

2car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.

3Confie-toi en l'Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture! 4Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5Recommande ton sort à l'Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira: 6il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi.

7Garde le silence devant l'Eternel et espère en lui, ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l'homme qui réalise ses méchants projets! 8Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas: ce serait mal faire, 9car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l'Eternel possèdent le pays.

10Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus; tu regardes l'endroit où il était, et il a disparu. 11Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. 12Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive.

14Les méchants tirent l'épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise.

16Mieux vaut le peu du juste que l'abondance de nombreux méchants, 17car la force des méchants sera brisée, tandis que l'Eternel soutient les justes.

18L'Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là,

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.