Vendredi 15 Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 18.9-24

9Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

10Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée: le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité. 11La fortune du riche est sa forteresse: dans son imagination, elle est comme une haute muraille.

12Avant la ruine, le coeur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l'humilité.

13Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte.

14L'esprit de l'homme le soutient dans sa maladie mais, si l'esprit est abattu, qui le relèvera?

15Un coeur intelligent acquiert la connaissance, et l'oreille des sages la recherche.

16Les cadeaux qu'offre un homme lui ouvrent la voie et le conduisent auprès des grands.

17Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves.

18Le tirage au sort met fin aux conflits et tranche entre les puissants.

19Un frère offensé est pire qu'une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d'un château.

20C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.

21La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.

22Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.

23Le pauvre parle en suppliant, mais le riche répond avec dureté.

24Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

TROIS COMPORTEMENTS PLEINS DE SAGESSE

Voici une série de paroles qui abordent la complexité des relations humaines et notre attitude devant les conflits. Plusieurs questions nous sont posées en filigrane. Sur quoi pouvons-nous vraiment compter dans le danger ? À quel point valorisons-nous la vérité et l’authenticité ? Voici trois passages que j’ai trouvés particulièrement savoureux.

La protection de l’argent est imaginaire, celle de l’Éternel est solide (10-11)

Une tour fortifiée, une haute muraille : à une époque où la pierre et le fer représentaient ce qu’il y avait de plus solide comme défense, l’auteur utilise ces images pour parler de deux réalités qui ne sont ni en pierre ni en fer. D’une part le nom de l’Éternel est présenté comme une réelle sécurité pour le juste qui se confie en lui. D’autre part, la fortune du riche est présentée comme une protection qui ne l’est que dans son imagination.

Nous commettons souvent l’erreur de répondre sans avoir écouté (13)

Ce comportement est une frustration dans les conversations qui indique du mépris envers celui ou celle qui s’exprime. Il est également dommageable lorsque nous présentons l’Évangile de façon à répondre aux questions spirituelles sans prendre le temps de comprendre les préoccupations de nos contemporains, sans tenir compte de ce que disent nos artistes, nos commentateurs ou les intervenants des médias.

Il est des conflits impossibles à solutionner (18-19)

Le verset 18 évoque la façon dont nous pouvons chercher à mettre fin à certains conflits. Mais le verset suivant reconnaît que d’autres conflits sont impossibles à apaiser. Comme les verrous solides d’un château, ils « ferment la porte ». Autant renoncer et passer à autre chose.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

En résumé, voici trois conseils d’actualité qui nous viennent de textes millénaires : apprendre à compter sur l’Éternel, écouter avant de parler, et savoir renoncer aux situations inextricables.

Prier avec : le Psaume 37.20-40

20tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l'Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s'évanouissent, ils s'évanouissent comme une fumée.

21Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22car ceux que l'Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu'il maudit sont exterminés.

23L'Eternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie; 24s'il tombe, il n'est pas rejeté, car l'Eternel lui prend la main.

25J'ai été jeune, j'ai vieilli, et je n'ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain. 26Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.

27Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28car l'Eternel aime ce qui est droit, et il n'abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée. 29Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.

30La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice. 31La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas.

32Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33mais l'Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé.

34Espère en l'Eternel, suis sa voie, et il t'élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés.

35J'ai vu l'homme violent dans toute sa puissance: il s'étendait comme un arbre verdoyant, 36mais il est passé et il n'existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.

37Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l'homme de paix, 38tandis que les rebelles sont tous détruits, l'avenir des méchants est réduit à néant.

39Le salut des justes vient de l'Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40L'Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu'ils cherchent refuge en lui.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.