Bienvenue
Néhémie 3.33-4.17
33Lorsque Sanballat a appris que nous étions en train de reconstruire la muraille, il s'est mis en colère et s'est montré très irrité. Il s'est moqué des Juifs 34et a dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: «Que font donc ces misérables Juifs? Va-t-on les laisser faire? Vont-ils offrir des sacrifices? Vont-ils finir leur tâche dans la journée? Vont-ils redonner vie à des pierres ensevelies sous des tas de poussière et réduites en cendres?» 35Tobija l'Ammonite était à côté de lui. Il a dit: «Qu'ils construisent seulement leur muraille de pierres! Si un renard grimpe dessus, il la fera crouler!»
36Ecoute, notre Dieu, avec quel mépris on nous traite! Fais retomber leurs insultes sur leur tête et livre-les au pillage et à la déportation! 37Ne pardonne pas leur faute et que leur péché ne soit pas effacé devant toi, car ils ont provoqué de front ceux qui construisent!
38Nous avons continué à reconstruire la muraille de telle sorte qu'elle soit partout consolidée jusqu'à la moitié de sa hauteur, et le peuple a pris ce travail à coeur.
1Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées. 2Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
3Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques. 4Toutefois, les Judéens disaient: «La force des porteurs de fardeaux va faiblissant et il y a tellement de décombres que nous ne parviendrons pas à reconstruire la muraille.» 5Quant à nos adversaires, ils disaient: «Ils ne sauront et ne verront rien jusqu'à ce que nous arrivions au milieu d'eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail.» 6Or, les Juifs qui habitaient près d'eux sont venus dix fois nous avertir, de tous leurs lieux de domicile: «Il faut que vous reveniez chez nous!» 7J'ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités. 8Après avoir tout inspecté, je me suis levé pour dire aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «N'ayez pas peur d'eux! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons!»
9Lorsque nos ennemis ont appris que nous étions au courant de tout, Dieu a réduit leur projet à néant et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail. 10Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait à la construction, tandis que l'autre moitié était armée de lances, de boucliers, d'arcs et de cuirasses. Quant aux chefs, ils soutenaient toute la communauté de Juda. 11Ceux qui construisaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d'une main et tenaient une arme de jet de l'autre. 12Chacun des constructeurs gardait son épée attachée à la taille tout en travaillant, et le sonneur de trompette restait à côté de moi. 13J'ai alors dit aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «Le travail est immense et le chantier étendu, si bien que nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. 14Au son de la trompette, rassemblez-vous près de nous, à l'endroit où vous l'entendrez sonner, et notre Dieu combattra pour nous.»
15Nous avons donc poursuivi notre travail, la moitié des hommes gardant la lance à la main depuis le lever de l'aurore jusqu'à l'apparition des étoiles. 16A la même époque, j'ai encore dit au peuple: «Que chacun passe la nuit à l'intérieur de Jérusalem avec son serviteur: montons la garde pendant la nuit et travaillons pendant la journée!» 17Ainsi, nous ne quittions pas nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun gardait son arme, même pour se laver.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES ÉCUEILS APPARENTS OU CACHÉS D’UNE MISSION
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Missionnés par Christ nous avons à « annoncer pleinement la Parole de Dieu, le mystère caché de tout temps… mais révélé maintenant à ses saints »1. L’enjeu est le salut des hommes, l’affermissement de l’Église et l’honneur de Dieu. Fermons les brèches et faisons face à l’Ennemi sans nous laisser décourager par les moqueries, les menaces ou la taille de l’ouvrage. N’oublions pas que notre Seigneur est grand et redoutable (14).
Prier avec : le Psaume 62
1Au chef de choeur, d'après Jeduthun. Psaume de David.
2Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut. 3Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai guère ébranlé. 4Jusqu'à quand vous jetterez-vous sur un homme pour chercher tous à l'abattre comme un mur qui penche, comme une clôture qui s'écroule? 5Ils conspirent pour le faire tomber de son poste élevé; ils prennent plaisir au mensonge. Ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. - Pause.
6Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c'est de lui que vient mon espérance. 7Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai pas ébranlé. 8Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. 9En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre coeur devant lui! Dieu est notre refuge. - Pause.
10Oui, les fils d'Adam ne sont qu'un souffle, les hommes ne sont que mensonge. S'ils montaient sur une balance, tous ensemble ils seraient plus légers qu'un souffle.
11Ne comptez pas sur l'oppression et ne mettez pas un espoir illusoire dans le pillage! Quand les richesses augmentent, n'y attachez pas votre coeur! 12Dieu a parlé une fois, deux fois j'ai entendu ceci: c'est que la force appartient à Dieu. 13A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté, car tu traites chacun conformément à ses actes.
- 1 Colossiens 1.25-26
Organiser, encourager et agir
L’ouvrage a commencé sous l’exhortation de Néhémie et par l’implication de la population. L’opposition débute par des discours moqueurs et décourageants et des menaces pour saper le moral des travailleurs ; puis, des attaques armées sont fomentées pour stopper l’ouvrage. À vue humaine, selon certains collaborateurs, la mission est impossible. En terrain hostile, certains pièges sont apparents, d’autres se révèlent au cours de l’avancement de la reconstruction. Parmi ces écueils, le découragement n’est pas le moindre.
Cependant, Néhémie rappelle la présence du Seigneur et sa force, il instaure l’autodéfense des travailleurs en les armant. Rappelons qu’en tant qu’échanson, il sait assurer la sécurité des personnes. À noter aussi qu’il n’agit jamais seul, il établit des équipes cohérentes recrutées dans toutes les couches de la population. Et, point essentiel, Néhémie encourage les troupes et restaure leur moral.
De nos jours, la mission de l’Église est complexe, elle aussi : il est important d’avoir une vision de la volonté de Dieu, et d’y impliquer divers acteurs humains.