Mercredi 10 Septembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Néhémie 1.1-11

1Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,

2Hanani, l'un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3Ils m'ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.»

4A cette nouvelle, je me suis assis, j'ai pleuré et j'ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel. 5J'ai dit: «Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t'aiment et qui respectent tes commandements,

6je t'en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t'adresse en ce moment! Jour et nuit, j'intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7C'est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n'avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.

8»Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: 'Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples, 9mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l'extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l'endroit que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.' 10Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force. 11Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!» J'étais le responsable des boissons du roi.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

PAR OU COMMENCER QUAND TOUT S’EFFONDRE ?

Le livre de Néhémie nous explique comment Dieu s’est servi de Néhémie pour rebâtir les murailles de Jérusalem qui avaient été détruites lors de l’invasion babylonienne.

Dans ce premier chapitre, Néhémie reçoit la visite d’un de ses frères qui revient du territoire de Juda. Il est informé de la situation désastreuse de ceux qui étaient restés à Jérusalem ou dans la région : les murailles de la ville avaient des brèches et les ennemis entraient et sortaient comme bon leur semble. En l’apprenant Néhémie est profondément bouleversé.

Le bon réflexe de Néhémie
Au verset 4, nous lisons : « À cette nouvelle, je me suis assis, j’ai pleuré et j’ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel. »
Que faire lorsque nous sommes en face d’une situation qui nous dépasse1 ? Quel devrait être notre premier réflexe ? Serait-ce de cogiter jusqu’à en perdre le sommeil ? Serait-ce de travailler plus pour compenser notre impuissance ? Devrions-nous user de diplomatie ou encore de persuasion pour arriver à renverser la situation ?

Quelles que soient les circonstances que nous traversons actuellement, développons le même réflexe que Néhémie : quand les événements semblent nous dépasser, que notre premier recours soit celui de nous tourner humblement vers notre Dieu qui demeure toujours fidèle, même lorsque nous ne l’avons pas été. Et c’est dans cette posture de prière que nous pouvons découvrir quelle est la perspective de Dieu sur ce que nous vivons.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Ps 11.3

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, que la prière soit notre premier recours alors que nous sommes dépassés, et que ta fidélité soit pour nous un encouragement pour avancer par la foi lorsque nous ne voyons pas d’issue à notre situation.

Prier avec : Psaume 58

1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Hymne de David.

2Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice? Est-ce ainsi que vous jugez les hommes avec droiture? 3Vous commettez volontairement des crimes; dans tout le pays, vous propagez la violence de vos mains. 4Les méchants sont pervertis dès le ventre de leur mère, les menteurs s'égarent dès leur naissance. 5Ils ont un venin pareil à celui du serpent, ils sont sourds comme la vipère qui ferme son oreille 6pour ne pas entendre la voix des charmeurs, du plus habile des magiciens.

7O Dieu, brise-leur les dents! Eternel, arrache les mâchoires de ces lions! 8Qu'ils disparaissent comme l'eau qui coule, qu'ils ne lancent que des flèches émoussées! 9Qu'ils soient pareils à la limace qui fond en avançant, qu'ils ne voient pas le soleil, comme l'enfant mort-né!

10Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu'elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera. 11Le juste sera dans la joie, car il verra la vengeance; il lavera ses pieds dans le sang des méchants, 12et les hommes diront: «Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.