Bienvenue
Hébreux 12.14-17
14Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. 15Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés. 16Veillez à ce qu'aucun de vous ne fasse preuve d'immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse. 17Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté; en effet, il n'a pas pu amener son père à changer d'attitude, bien qu'il l'ait cherché avec larmes.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« RECHERCHEZ LA PAIX AVEC TOUS »
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, je renonce à toute racine d’amertume en moi envers toi ou envers mon prochain et je réclame ton pardon, ton amour, ton soutien et ton aide pour vivre en paix avec tous mes frères et sœurs en Christ.
En pratique
Si j’ai un problème avec une personne dans l’Église, la première chose à faire n’est-elle pas de prier pour elle ?
Prier avec : le Psaume 53
1Au chef de choeur, sur la flûte. Cantique de David.
2Le fou dit dans son coeur: «Il n'y a pas de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des injustices abominables; il n'y en a aucun qui fasse le bien.
3Du haut du ciel, Dieu observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu. 4Tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
5Ceux qui commettent l'injustice n'ont-ils aucune connaissance? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture, ils ne font pas appel à Dieu. 6Alors ils trembleront d'épouvante sans qu'il y ait de raison d'avoir peur. Dieu dispersera les os de ceux qui t'assiègent; tu les couvriras de honte, car Dieu les a rejetés.
7Oh! qui accordera depuis Sion la délivrance à Israël? Quand Dieu rétablira son peuple, Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira.
Que toute racine d’amertume disparaisse au milieu de vous
L’apôtre fait-il allusion à la rébellion dans le désert de Mara (qui signifie « eau amère », Ex 15.22-27) ? Le Deutéronome (29.17) mettait déjà en garde de se détourner de l’Éternel pour servir d’autres dieux : « Qu’il n’y ait parmi vous de racine qui produise du poison ou de l’absinthe ». Quand ces racines étouffent la bonne plante, elles l’empêchent de produire du fruit. Elles ne causent qu’ennuis, scandales et embarras.Le verset 16 donne un exemple concret de ces mauvaises racines qui répandent le poison : Ésaü, mal vu chez les rabbins anciens, s’est opposé à ce qui est sacré, notamment en vendant et en profanant son droit d’aînesse pour une assiette de lentilles. Plus tard, il cherchera en vain à faire changer d’avis son père, lequel avait déjà béni Jacob (Gn 27.30-39). Il était trop tard.
Voilà où mène la privation volontaire de la grâce du Seigneur : dans le désert et dans la perte de la bénédiction du Père.