Bienvenue
Psaume 119.57-64
57Mon lot, Eternel, je le dis, c'est d'obéir à tes paroles. 58Je t'implore de tout mon coeur: fais-moi grâce, conformément à ta promesse! 59Je réfléchis à mes voies et je conduis mes pas vers tes instructions. 60Je fais preuve d'empressement, je n'attends pas pour obéir à tes commandements. 61Les pièges des méchants m'entourent, mais je n'oublie pas ta loi. 62Au milieu de la nuit je me lève pour te louer à cause de tes justes sentences. 63Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent et qui se conforment à tes décrets. 64Eternel, la terre est pleine de ta bonté. Enseigne-moi tes prescriptions!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
STUPÉFACTION OU ÉMERVEILLEMENT ?
- 1 Rm 12.2
- 2 Jn 4.34 ; És 50.4
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Au milieu de la nuit, je me lève pour te louer » (62). Pour nombre d’entre nous, les nuits peuvent être entrecoupées d’insomnies pouvant s’avérer pénibles. C’est pourquoi j’apprécie le témoignage de ces croyants qui ont pu trouver au sein de ces phases douloureuses des ressources insoupçonnées et enrichissantes3.Lire aussi : Pr 8.32-36 • Phm 9-17 • Lc 14.25-33
9c'est au nom de l'amour que je préfère t'adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ. 10Je t'adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13J'aurais désiré le garder près de moi pour qu'il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l'Evangile, 14mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu'il soit volontaire. 15Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l'est particulièrement pour moi, il le sera d'autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur. 17Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c'était moi.
25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit: 26«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple. 28En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. 29Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui 30en disant: 'Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.' 31De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000. 32Si ce n'est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.
- 3 Ps 3.6-7 ; 16.7 ; 17.3 ; 77.1-21
En fait, ce n’est pas de cela qu'il est question ici. Rien à voir avec un formalisme religieux étouffant et moralisateur. Il s’agit ici d’une relation confiante et joyeuse en un Dieu dont on sait la volonté bonne, agréable et parfaite1. Relation qui préfigure celle que Jésus aura avec son Père, et déjà prophétisée en germe à travers la figure du Messie à venir, Serviteur de l’Éternel par excellence2.
Un cœur entier pour l’Éternel
La maturité et la consécration du psalmiste apparaissent de façon constante à travers les expressions utilisées (58-60). Elles reflètent non seulement une discipline personnelle exemplaire, mais également ce qui la motive : le désir d’une dépendance quotidienne avec son Dieu, quel que soit le prix à payer. De plus, le psalmiste a conscience du merveilleux projet que le Seigneur a pour lui. Ce projet est révélé par le canal de sa Parole envers laquelle il a pleine confiance (57).Combat spirituel
Là où se manifeste en nous le désir de glorifier le Seigneur, l’ennemi ne tarde jamais à s’opposer (61), parfois frontalement, tel un lion rugissant ; ou plus subtilement, comme un ange de lumière séducteur qui, par une tentation, vise à nous détourner de la volonté de Dieu et de la plénitude de sa bénédiction.