Bienvenue
Hébreux 12.18-29
18Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu'il leur soit adressé un mot de plus. 20Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. 21Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!
22Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges 23en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel.
25Faites attention! Ne refusez pas d'écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel! 26Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse: Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. 28C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. 29Notre Dieu est en effet un feu dévorant.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
VOUS VOUS ÊTES APPROCHÉS DE LA MONTAGNE DE DIEU
- 1 Ceux qui étaient censés recevoir l’héritage.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, merci infiniment pour ton Précieux Sang qui a coulé pour moi. Tu m’as sauvé. Je n’ai pas à craindre le jugement à venir. Je te loue et je t’adore dès à présent.
Prier avec : le Psaume 54
1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David,
2lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David est caché parmi nous.» 3O Dieu, sauve-moi par ton nom et rends-moi justice par ta puissance! 4O Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche,
5car des étrangers se sont attaqués à moi, des hommes violents en veulent à ma vie. Ils ne tiennent pas compte de Dieu. - Pause. 6Mais Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de ma vie. 7Le mal retombera sur mes adversaires. Réduis-les au silence, dans ta fidélité!
8Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices, je louerai ton nom, Eternel, car tu es bon. 9Oui, il me délivre de toute détresse, et je regarde mes ennemis en face.
Le Sinaï
Les versets 18 à 21 soulignent la terreur causée au Sinaï par ce qui ressemblait à une éruption volcanique, au moment où Dieu s’est manifesté. Il s’agissait, non pas d’un feu inoffensif comme celui du buisson ardent, mais d’un feu qui dévore. Même les paroles de Dieu avaient un effet terrifiant (Ex 19.19), à tel point que Moïse lui-même fut saisi de peur et de tremblement !Le mont Sion
En contraste, les croyants de la Nouvelle Alliance peuvent s’approcher de Dieu sans terreur ni tremblement. Ils sont en pèlerinage vers une autre montagne divine : la paisible Jérusalem céleste, dont la Jérusalem terrestre n’était qu’une pâle préfiguration (22-23). Habitée par des myriades d’anges joyeux au service de Dieu, la ville céleste accueillera « des premiers-nés »1, c’est-à-dire les croyants de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance venus entourer le trône du Roi des rois.Dieu le juge de tous
Certes, Dieu ébranlera l’univers au jugement dernier et le mal disparaîtra définitivement, mais ces premiers-nés seront épargnés parce qu’ils sont purifiés par le sang de l’agneau. Celui-ci crie plus fort que celui d’Abel et il a des effets plus définitifs.Ce qui restera pour toujours, c’est le Royaume inébranlable de Dieu pour nous tous qui le recevons.
Ces versets concluent le chapitre en rappelant à chacun d’entre nous de rester « attaché à la grâce qui nous permet de rendre un culte à Dieu qui lui est agréable avec respect et piété » (28), en reconnaissance de son Royaume éternel.