Lundi 8 Septembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 13.8-17

8Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité. 9Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont été d'aucun profit à ceux qui s'en sont fait une règle. 10Nous avons un autel dont ceux qui accomplissent le service du tabernacle n'ont pas le droit de tirer leur nourriture. 11En ce qui concerne les animaux dont le sang est apporté par le grand-prêtre dans le sanctuaire pour l'expiation du péché, leur corps est brûlé à l'extérieur du camp. 12Voilà pourquoi Jésus aussi, afin de procurer la sainteté au peuple au moyen de son propre sang, a souffert à l'extérieur de la ville. 13Sortons donc pour aller à lui à l'extérieur du camp, en supportant d'être humiliés comme lui. 14En effet, ici-bas nous n'avons pas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.

15Par Christ, offrons [donc] sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. 16Et n'oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

17Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

TIRAILLEMENTS CONTRADICTOIRES

Pour mieux saisir le contenu de cette péricope difficile, souvenons-nous que les destinataires juifs, devenus disciples de Jésus, étaient tiraillés entre les pratiques de leur ancienne éducation religieuse et le salut par la seule grâce de Dieu. Les persécutions dont ils étaient victimes ajoutaient à la tentation de retourner aux rites du judaïsme, voire d’abandonner la foi chrétienne. C’est pourquoi l’auteur avertit qu’il est parfois nécessaire de supporter d’être humilié comme Jésus (13).

C’était mieux avant… Vraiment ?

En s’offrant en sacrifice, le Christ a mis fin au régime des sacrifices dits « expiatoires » offerts dans le sanctuaire et qui devaient se répéter année après année. Ces sacrifices et les rituels qui les accompagnaient n’étaient qu’une représentation symbolique1 du sacrifice que le Fils de Dieu a consenti une fois pour toutes sur la croix de Golgotha, en dehors des murs de Jérusalem (11-12)2. C’est là que le sacrifice par excellence, destiné à expier réellement nos péchés, a été accompli. Ce n’était donc pas mieux avant ! Désormais, les seuls sacrifices agréables à Dieu sont la louange, le témoignage, la générosité, l’obéissance (15-17).

Fondement inébranlable

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. » (8) Il n’est pas comme les idoles et les idéologies versatiles de ce monde. Chaque génération de croyants peut se fier à lui : il est absolument digne de notre confiance ! Chaque enfant de Dieu est au bénéfice de son Alliance de grâce, indéfectible et bienveillante. Bientôt il viendra établir son règne dans toute sa plénitude ; bientôt la prière de toute l’Église qui demande : « Que ton règne vienne » sera exaucée.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 9.9, 24
  • 2 Référence à Lv 16.27

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Pour s’approcher de lui, il faut « sortir du camp », c’est-à-dire « se détacher des pratiques anciennes »3, c’est-à-dire rompre avec la mentalité d’un salut acquis par des œuvres. Rompre avec toutes les formes de légalisme ou de superstition contraires aux Écritures pour nous engager résolument à suivre le Christ et à nous associer à lui.

Prier avec : le Psaume 56

1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Colombe des térébinthes lointains». Hymne de David, lorsque les Philistins s'emparèrent de lui à Gath.

2Fais-moi grâce, ô Dieu, car des hommes me harcèlent; tout le jour, ils me font la guerre, ils me tourmentent. 3Tout le jour, mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance. 4Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi.

5Je loue Dieu pour sa parole. Je me confie en Dieu, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des créatures?

6Sans cesse ils déforment mes propos, ils n'ont que de mauvaises pensées envers moi. 7Ils complotent, ils épient, ils sont sur mes talons parce qu'ils en veulent à ma vie. 8Est-ce par un crime qu'ils pourraient être délivrés? Dans ta colère, ô Dieu, abats ces gens! 9Tu comptes les pas de ma vie errante. Recueille mes larmes dans ton outre: ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?

10Mes ennemis reculent, le jour où je crie à toi; je sais que Dieu est pour moi.

11Je loue Dieu pour sa parole, je loue l'Eternel pour sa parole. 12Je me confie en Dieu, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes?

13O Dieu, je dois accomplir les voeux que je t'ai faits; je t'offrirai ma reconnaissance, 14car tu as délivré mon âme de la mort, tu as préservé mes pieds de la chute, afin que je marche devant toi, ô Dieu, à la lumière des vivants.

Notes:
  • 3 Bible d’étude du Semeur, note sur 13.13

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.