Bienvenue
Hébreux 13.18-25
18Priez pour nous. Nous sommes en effet convaincus d'avoir une bonne conscience, puisque nous voulons bien nous conduire en toute circonstance. 19Je vous invite plus particulièrement à prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
20Le Dieu de la paix a ramené d'entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle. 21Qu'il vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, qu'il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
22Je vous invite, frères et soeurs, à faire bon accueil à ces paroles d'encouragement, car je vous ai écrit brièvement.
23Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient assez tôt, j'irai vous voir avec lui. 24Saluez tous vos conducteurs ainsi que tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
25Que la grâce soit avec vous tous!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ÉPILOGUE
- 1 Ps 23.1 ; És 40.11 ; Jn 10.11-16
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Apprenons donc à servir, en laissant Christ régner en nous. Car en aimant nos prochains, c’est Jésus-Christ que nous servons. Dieu tout-puissant, Roi serviteur, tu nous appelles tous à te suivre et à t’offrir nos corps en sacrifice. À toi l’honneur, Roi serviteur2.
Prier avec : le Psaume 57
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Hymne de David, lorsqu'il se réfugia dans la grotte, poursuivi par Saül.
2Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce, car c'est en toi que mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes jusqu'à ce que le malheur soit passé. 3Je crie au Dieu très-haut, au Dieu qui agit en ma faveur. 4Il m'enverra du ciel le secours, car celui qui me harcèle me couvre d'insultes. - Pause. Dieu enverra sa bonté et sa vérité.
5Mon âme est au milieu de lions; je suis entouré d'hommes qui crachent le feu, d'hommes dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée tranchante. 6Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire soit sur toute la terre! 7Ils avaient tendu un piège sous mes pas pour me faire plier; ils avaient creusé une fosse devant moi: ils y sont tombés. - Pause.
8Mon coeur est rassuré, ô Dieu, mon coeur est rassuré; je chanterai, je ferai retentir mes instruments. 9Réveille-toi, mon âme, réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l'aurore. 10Je te louerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations, 11car ta bonté s'élève jusqu'au ciel, et ta vérité atteint les nuages. 12Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire resplendisse sur toute la terre!
- 2 Graham Kendrick, cantique de JEM 553, Tu es venu jusqu’à nous, strophe 4 et refrain.
Le Dieu de la paix
La paix dont il est question dans la Bible revêt plusieurs dimensions riches de sens.Elle concerne, en priorité, la paix que le Seigneur peut et veut nous accorder en relation avec la confession de nos péchés et l’assurance du pardon acquis par le sang de l’Agneau versé pour nous sur la croix. Par son Esprit, nous pouvons recevoir sa paix au quotidien, par exemple, lorsque nous sommes confrontés à des relations compliquées, douloureuses avec autrui, voire à des temps de maladie, de crise financière, d’incertitudes face à l’avenir, ou encore dans la vallée de l’ombre de la mort.
Le grand berger des brebis
Ce titre particulier est attribué au Fils de Dieu. L’image du berger était familière aux Juifs : dans la première Alliance, elle représentait Dieu lui-même, tout en annonçant, par la bouche des prophètes, l’action rédemptrice à venir d’un berger très particulier. Celui que nous pouvons identifier clairement à Jésus dans la Nouvelle Alliance1. Lui qui a revêtu un statut de Berger-Agneau dont le sacrifice est tout à fait unique et exceptionnel dans l’Histoire de la Rédemption.