Samedi 6 Septembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 13.1-7

1Persévérez dans l'amour fraternel. 2N'oubliez pas l'hospitalité, car en l'exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.

3Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps.

4Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera.

5Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. 6C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?

7Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

INTERPELLATIONS

Cette lettre se termine par quelques brèves recommandations pratiques, applicables grâce à la présence du Christ dans le cœur du croyant. Elles méritent la plus grande attention.

N’oubliez pas l’hospitalité (2)

Dans certaines cultures, il est d’usage d’accueillir l’étranger de passage, d’autant plus s’il n’y a ni hôtel ni restaurant dans les environs, ce qui était souvent le cas dans les temps bibliques. Ici, l’arrière-plan est celui de l’épisode décrivant l’accueil qu’Abraham a réservé à trois inconnus, des anges en l’occurrence1. Et quand bien même nos visiteurs n’en seraient pas, l’accueil dans un foyer chaleureux demeure un bienfait notoire pour de nombreux isolés dans nos sociétés !

Souvenez-vous des prisonniers

Nous ne connaissons pas forcément de personne incarcérée. Cependant, des membres de notre famille spirituelle vivent cette situation et nous devons y prêter attention ! On estime qu’aujourd’hui, une personne sur sept parmi nos frères et sœurs en Christ dans le monde souffre de persécution. Le fait de posséder une Bible ou de témoigner de sa foi peut valoir l’emprisonnement. Nous pouvons prier pour eux, participer avec un soutien financier, voire leur écrire par le biais d’une ONG reconnue dans ce domaine2. C’est une manière de les « visiter » pour leur être en bénédiction, tout en portant du fruit à la gloire de Dieu3.

Que le mariage soit honoré de tous (4) !

Les médias dénoncent régulièrement et avec raison les tragédies de féminicides et de violences dont sont régulièrement victimes les femmes. Ils se montrent en revanche très tolérants, tout comme la société en général, avec l’adultère, classé dans la rubrique « vie privée » ! Or, qui dira les larmes et les souffrances des conjoints trompés, délaissés et abandonnés ? La Bible avertit : « […] ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera » (4b). Qu’on en soit conscients…
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Gn 18.1-15
  • 2 Notamment l’organisation Portes Ouvertes (www.portesouvertes.ch ou www.portesouvertes.fr).
  • 3 Mt 25.31-40

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, nous te confions nos enseignants et nos pasteurs. (7) Accorde-leur le courage de proclamer fidèlement et sans détour ta Parole sur les questions de société qui nous défient.

Prier avec : le Psaume 55

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David.

2O Dieu, prête l'oreille à ma prière et ne te dérobe pas à mes supplications! 3Ecoute-moi et réponds-moi! J'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite 4à cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant, car ils m'accablent de maux, ils me poursuivent avec colère.

5Mon coeur tremble au fond de moi, et les terreurs de la mort fondent sur moi. 6La peur et l'épouvante m'assaillent, et la terreur m'envahit. 7Je dis: «Si seulement j'avais les ailes de la colombe! Je m'envolerais et je trouverais le repos. 8Oui, je fuirais bien loin, j'irais habiter au désert. - Pause.

9»Je m'échapperais bien vite, plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.»

10Sème la confusion, Seigneur, brouille leur langage, car je ne vois dans la ville que violence et querelles: 11jour et nuit elles font le tour de ses murailles. L'injustice et la misère y habitent, 12les crimes sont au milieu d'elle, la fraude et la tromperie ne quittent pas ses places.

13Ce n'est pas un ennemi qui m'insulte: je le supporterais; ce n'est pas mon adversaire qui s'attaque à moi: je me cacherais devant lui; 14c'est toi, un homme de mon rang, toi, mon confident et mon ami! 15Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu! 16Que la mort les surprenne, qu'ils descendent vivants au séjour des morts, car la méchanceté est dans leur demeure, elle est dans leur coeur!

17Quant à moi, je crie à Dieu, et l'Eternel me sauvera. 18Le soir, le matin, à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix. 19Il me délivrera de leurs assauts et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi. 20Dieu entendra, et il les humiliera, lui qui siège de toute éternité. - Pause. En effet, il n'y a pas de changement en eux, ils ne craignent pas Dieu.

21Cet homme porte la main contre ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance. 22Sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son coeur; ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, mais ce sont des épées dégainées.

23Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste. 24Et toi, ô Dieu, tu les feras descendre au fond de la tombe, ces hommes sanguinaires et trompeurs; ils n'atteindront pas la moitié de leur vie. Quant à moi, je me confie en toi.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.