Bienvenue
Néhémie 2.11-20
11A mon arrivée à Jérusalem, j'y suis resté trois jours. 12Puis je me suis levé pendant la nuit, accompagné de quelques hommes, sans avoir encore dévoilé à personne ce que mon Dieu m'avait mis à coeur de faire pour Jérusalem. J'avais pris une seule bête avec moi: celle que je montais. 13Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j'ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J'examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu. 14Je suis passé près de la porte de la source et du bassin du roi, sans trouver de passage pour ma monture. 15Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d'examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j'ai ainsi été de retour.
16Les magistrats ignoraient où j'étais allé et ce que j'avais fait. Jusque-là, je n'avais rien dévoilé aux Juifs: ni aux prêtres, ni aux nobles, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui exerçaient une responsabilité. 17Je leur ai alors dit: «Vous voyez vous-mêmes la malheureuse situation dans laquelle nous nous trouvons: Jérusalem est en ruine et ses portes ont été réduites en cendres. Venez, reconstruisons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans le déshonneur!» 18Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m'avait adressées. Ils ont dit: «Levons-nous et mettons-nous au travail!» Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.
19Sanballat le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et Guéshem l'Arabe ont appris ce qui s'était passé. Ils se sont moqués de nous et nous ont traités avec mépris. Ils ont dit: «Que faites-vous donc? Seriez-vous en train de vous révolter contre le roi?» 20Je leur ai fait cette réponse: «C'est le Dieu du ciel qui nous donnera le succès et nous, ses serviteurs, nous allons nous lever et nous mettre au travail. Quant à vous, vous n'avez ni part, ni droit ni souvenir à Jérusalem.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ÉTAT DES LIEUX AVANT LA RESTAURATION
- 1 1Jn 1.9
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Lorsque nous désirons nous consacrer davantage au Seigneur, il n’est pas rare qu’une certaine forme d’opposition se fasse parfois sentir, spirituellement et matériellement. Résistons alors à la tentation de faire demi-tour : « C’est le Dieu du ciel qui nous donnera le succès et nous, ses serviteurs, nous allons nous lever et nous mettre au travail. » (20)
Prier avec : Psaume 60
1Au chef de choeur, sur la mélodie «Le lis du témoignage». Hymne de David pour enseigner, 2lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et de Tsoba et que Joab, à son retour, battit 12'000 Edomites dans la vallée du sel.
3O Dieu, tu nous as repoussés, dispersés, tu t'es irrité: relève-nous! 4Tu as ébranlé la terre, tu l'as fendue: répare ses brèches, car elle est vacillante! 5Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as fait boire un vin qui nous a étourdis.
6Tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. - Pause.
7Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous! 8Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre.
10Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi!» 11Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu'en Edom? 12N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées?
13Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l'homme n'est qu'illusion. 14Avec Dieu, nous ferons des exploits: c'est lui qui écrasera nos adversaires.
Arrivé sur place, Néhémie ne recherche pas la popularité en ralliant les Judéens à sa cause. Au contraire, il ne dit rien à personne, prend le temps, trois jours durant, pour procéder à un état des lieux précis. Il fait le tour de la ville afin de prendre connaissance de l’état réel de ses murailles et de ses portes. Ce n’est qu’après cet examen minutieux que Néhémie fait part de son projet aux magistrats de la ville, en insistant bien sur le fait que cette mission permise par le roi était entre les mains de Dieu. Ses paroles suscitent un élan de foi qui pousse le peuple à se remettre en action (18).
Un exemple est important pour nous
Jérusalem était la ville de l’Éternel, mais ses portes étaient détruites et l’ennemi avait un accès par lequel il pouvait désormais y semer le chaos et le désordre. De la même manière, par la grâce de Dieu, nous sommes nous-mêmes, la résidence du Seigneur, mais nous avons encore besoin de restauration. Celle-ci ne peut être possible sans commencer par faire un bilan de la situation. Notre Dieu est toujours prêt à œuvrer à la restauration de celui ou celle qui reconnaît sa condition et qui s’appuie avec confiance sur son aide1.