Bienvenue
Hébreux 12.1-13
1Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.
4Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.
7Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? 8Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.
12Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants 13et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE NUÉE DE TÉMOINS NOUS ENCOURAGE
- 1 Rappelons les nombreuses comparaisons du chrétien à un athlète dans la Bible (Ph 3.12; 1Tm 6.12 ; 2Tm 2.5 , 1Co 9.25-27).
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire ; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure ; je boxe, mais non pour battre l'air. Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d'être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. » (1Co 9.25-27)
Rappelons-nous que d’autres athlètes avant nous ont couru et ont atteint le but. La victoire est donc possible, surtout avec le meilleur coach, Jésus !
Prier avec : le Psaume 52
1Au chef de choeur. Cantique de David,
2lorsque Doëg, l'Edomite, vint dire à Saül: «David s'est rendu dans la maison d'Achimélec.» 3Pourquoi te vantes-tu de ce qui est mal, toi l'homme fort? La bonté de Dieu subsiste toujours. 4Ta langue n'invente que le crime, elle est coupante comme un rasoir, fourbe que tu es!
5Tu préfères le mal au bien, le mensonge à la vérité. - Pause. 6Tu aimes toutes les paroles qui détruisent, langue trompeuse!
7C'est pourquoi Dieu t'abattra pour toujours, il s'emparera de toi et t'arrachera de ta tente, il te déracinera de la terre des vivants. - Pause. 8Les justes le verront, ils éprouveront de la crainte, et ils se moqueront de lui:
9«Voilà l'homme qui ne prenait pas Dieu pour protecteur, mais qui se confiait dans ses grandes richesses et cherchait refuge dans sa méchanceté.» 10Mais moi, je suis pareil à un olivier verdoyant dans la maison de Dieu, je me confie dans la bonté de Dieu pour toujours et à perpétuité. 11Je te louerai toujours pour ce que tu as fait. Je veux espérer en ton nom, car tu es bon envers tes fidèles.
Le terme « nuée » souligne leur nombre. Le témoignage puissant des héros de l’Ancien Testament nous amène à nous débarrasser de tout ce qui pourrait nous gêner pour avancer. Il s’agit de nous alléger de tous les poids superflus, les péchés, les rancœurs, bref, de tout ce qui nous alourdit et nous retient d’atteindre le but1.
Jésus est notre chef d’équipe, il court avec nous
Le verset 2 ajoute à cette nuée de témoins Jésus lui-même. Il est le chef de la foi. Autrement dit, il est le chef d’équipe des chrétiens. Non seulement il a couru avant nous, mais il a remporté le prix et désormais, il court avec nous jusqu’à ce que nous ayons atteint le but. S’il nous corrige parfois (7-9), cela vise à nous alléger du péché et à produire de bons fruits, même si cela peut nous attrister. Aussi, devrions-nous nous soumettre à la correction divine avec encore plus d’empressement qu’à celle de nos parents terrestres, parce qu’elle vise notre bien éternel.