Samedi 13 Septembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Néhémie 3.1-32

1Le grand-prêtre Eliashib s'est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l'ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu'à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel. 2A côté d'Eliashib ont travaillé les habitants de Jéricho, ainsi que Zaccur, fils d'Imri.

3Les fils de Senaa ont reconstruit la porte des poissons. Ils l'ont couverte d'un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. 4A côté d'eux, c'est Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, qui a travaillé aux réparations, ainsi que Meshullam, fils de Bérékia et petit-fils de Meshézabeel, et Tsadok, fils de Baana. 5A côté d'eux ont travaillé les habitants de Tekoa, même si les plus influents d'entre eux refusaient de se plier au service de leur Seigneur.

6Jojada, fils de Paséach, et Meshullam, fils de Besodia, ont réparé la vieille porte. Ils l'ont couverte d'un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. 7A côté d'eux, c'est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l'ouest de l'Euphrate. 8A côté d'eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n'ont quitté Jérusalem qu'une fois arrivés à la muraille large.

9A côté d'eux, c'est Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem, qui a travaillé aux réparations. 10A côté d'eux, en face de sa maison, a travaillé Jedaja, fils de Harumaph, et à côté de lui Hattush, fils de Hashabnia. 11Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab. 12A côté d'eux a travaillé Shallum, fils d'Hallochesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, accompagné de ses filles. 13La porte de la vallée a été réparée par Hanun et par les habitants de Zanoach. Ils l'ont reconstruite et en ont posé les battants, les verrous et les barres. Ils ont fait, de plus, 500mètres de mur jusqu'à la porte du fumier.

14C'est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l'a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.15Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l'a reconstruite, l'a couverte d'un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu'aux marches qui descendent de la ville de David.

16Après lui, c'est Néhémie, fils d'Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, qui a travaillé aux réparations. Il est allé jusqu'en face des tombeaux de David, jusqu'au bassin artificiel et jusqu'à la maison des hommes vaillants. 17Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district. 18Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla. 19A côté de lui, c'est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l'arsenal, à l'angle.

20Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s'est montré plein d'ardeur: il a réparé une autre partie, depuis l'angle jusqu'à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib. 21Après lui, Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d'Eliashib jusqu'à l'extrémité de cette maison. 22Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine. 23Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d'Anania, a travaillé à côté de la sienne. 24Après lui, c'est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d'Azaria jusqu'à l'angle et jusqu'au coin.25Palal, fils d'Uzaï, a travaillé en face de l'angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh. 26Les serviteurs du temple installés sur la colline de l'Ophel ont travaillé jusqu'en face de la porte des eaux, à l'est, et de la tour qui dépasse. 27Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu'au mur de la colline.

28Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison. 29Après eux, c'est Tsadok, fils d'Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l'est. 30Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.

31Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu'à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu'à la chambre à l'étage qui se trouve au coin. 32Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

PARTICIPANTS À L’ŒUVRE DE DIEU

Je trouve ce passage particulièrement inspirant depuis de nombreuses années. Car à partir de ce chapitre, nous découvrons à quel point l’œuvre de Dieu est quelque chose de collectif. Cela ne relève pas de la sagesse, ni des dons d’un seul, ou de quelques-uns seulement : c’est tout le peuple qui est appelé à contribuer à la reconstruction de la muraille1. Néhémie va agir comme un chef d’orchestre afin que, tous ensemble, nous puissions « jouer » la symphonie que Dieu a écrite.
Cependant, le texte met en lumière quelques notions importantes pour nous aujourd’hui :

1. Nous ne devons pas sous-estimer le fait que chacun a une place à occuper dans l’œuvre de Dieu. Quel que soit notre rôle, c’est notre engagement qui compte aux yeux de Dieu. Que ce soit au sein de l’Église locale, dans notre famille, sur notre lieu de travail, Dieu se sert de chacun pour bâtir son Royaume.

2. Néhémie ne fait pas « cavalier seul » : il organise le travail, délègue des tâches et encourage le peuple. Il agit comme un exemple vivant pour donner le ton à ceux qui l’entourent. N’oublions pas qu’en tant que disciples du Seigneur, nous sommes appelés à refléter le modèle de Jésus, le Bon Berger qui nous conduit. Nos actions parlent parfois mieux que nos mots.

3. Dans notre désir de servir Dieu, il arrive parfois que certaines résistances se fassent sentir. Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de poursuivre notre service du Seigneur. Même si les plus influents hommes de Tékoa ont refusé de s’investir dans la reconstruction (5), nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel à continuer l’œuvre de Dieu malgré tous les obstacles.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Voir 1 ; 8 ; 32. Même les prêtres étaient à l’œuvre avec des orfèvres et des marchands.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Le Seigneur appelle chacun des membres de son corps à son service2. Comment pouvez-vous lui être utile ? Y avez-vous déjà songé ?

Prier avec : Psaume 61

1Au chef de choeur, sur instruments à cordes. De David.

2O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! 3Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi! 4Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée, en face de l'ennemi. 5Je voudrais habiter éternellement dans ta tente, me réfugier sous l'abri de tes ailes. - Pause.

6Oui, c'est toi, ô Dieu, qui écoutes mes voeux; tu me donnes l'héritage réservé à ceux qui craignent ton nom. 7Ajoute des jours à la vie du roi, que ses années se prolongent de génération en génération, 8qu'il siège éternellement devant Dieu! Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui! 9Alors je chanterai sans cesse ton nom en accomplissant chaque jour mes voeux.

Notes:
  • 2 Ép 2. 10

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.